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Télétravail: à quoi sert une digital workplace?

Face aux défis du télétravail, mettre en place une digitale workplace pour favoriser la collaboration, cela peut-il être une solution pour votre structure? Quels sont les cas d’usage? Cela convient-il à toutes les tailles d’entreprise? 

Pour rappel, une digitale workplace permet de rassembler sur une même plateforme tous les collaborateurs d’une entreprise. Ils y retrouvent par exemple des outils de communication, ou encore leurs applications métiers. 

Shadow IT, exemples de bonnes pratiques, employee advocacy, quel coût pour la mise en place d’un outil de digital workplace? Retrouvez l’interview complète de Hoang-Anh Phan de Jalios.

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L’opportunité pour les RH d’entrer dans le quotidien des équipes

«De manière générale, on peut distinguer quatre aspects du télétravail que peut aider à adresser une digital workplace. Tout d’abord, c’est de continuer à accéder aux outils pour travailler, donc on touche au problème d’accès et de sécurité. Deuxièmement, de pouvoir continuer à échanger malgré la distance. Il s’agit là des applications de chat ou de visio comme Teams ou Zoom. Un troisième aspect, c’est de continuer à fédérer autour du projet collectif de l’entreprise. Et là on se retrouve avec des outils de type intranet pour faire de la communication descendante. Et un quatrième aspect, c’est d’accompagner les collaborateurs sur les usages de télétravail et donc là on touche à de la formation et du e-learning», résume Hoang-Anh Phan, consultante avant-vente et marketing produit pour Jalios, éditeur français évoluant sur le marché de la digital workplace.

C’est donc aussi un outil dont peuvent se saisir la communication interne et les ressources humaines.  «Pour elles, c’est une opportunité d’aller plus loin que leurs missions historiques, vers des sujets d’expérience collaborateur, d’engagement, et d’innovation managériale», illustre Hoang-Anh Phan. 

En ce qui concerne les services RH en particulier, cette dernière remarque que c’est pour eux une façon de pouvoir «se ‘réimpliquer’ dans le quotidien en se posant la question de comment on facilite ce quotidien». Faciliter les démarches RH, l’onboarding, intégrer du e-learning… font partie des cas d’usage. 

De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour construire sa digital workplace, outre Jalios, on peut également citer LumApps ou encore Powell.

Innocentia Agbe

Journaliste @LeJournaldes RH et @FrenchWeb.fr Merci d'adresser vos communiqués de presse et informations à redaction@lejournaldesrh.fr

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