ActualitéUneUne spéciale

Robotisation, bien-être au travail… Comment Amazon pense ses ressources humaines

En France, Amazon compte 5 500 salariés à fin 2017 et prévoit de renforcer ses effectifs avec 2 000 emplois supplémentaires en CDI en 2018. Robotisation, bien-être au travail… Nous avons reçu Laëtitia de Montgolfier, DRH pour Amazon France Logistique, pour discuter de la façon dont le groupe pense ses ressources humaines.

Si les robots travailleurs d’Amazon sont déjà une réalité dans certains entrepôts du géant américain de l’e-commerce, ils devraient faire leur apparition en France courant 2019 au sein du nouveau site de Brétigny-sur-Orge (91). Mais aucun changement n’est prévu en ce qui concerne la façon de recruter ou les profils recherchés. « Pour nous, la robotisation est une technologie qui est une amélioration comme une autre », explique Laëtitia de Montgolfier. Pour les postes d’agents logistiques, Amazon recrute sans condition de diplôme ou d’expérience.

14 principes de leadership

Amazon a souvent été épinglé pour ses conditions de travail décrites comme particulièrement difficiles en entrepôt, l’arrivée des robots pourrait-il un impact positif sur ce point… « Notre environnement de travail, on le veut en pleine sécurité sur l’ensemble de nos sites. Nous souhaitons aussi qu’il soit agréable. Ces sites respecteront ces conditions. La robotisation, est un moyen d’apporter une technologie supplémentaire au service de nos salariés. En effet, ça peut notamment réduire les distances de prélèvement des articles », répond Laëtitia de Montgolfier.

Amazon, c’est aussi une diversité de métiers avec des réalités très différentes, notamment entre les fonctions support et les emplois en entrepôt, comment faire pour créer un sentiment d’appartenance commun ? « Nous avons 14 principes de leadership qui constituent le socle de nos valeurs. Et nous recrutons sur ces ‘leaderships principles’, notamment pour nos postes de managers ou les fonctions support afin que les personnes qui nous rejoignent puissent correspondre à ces valeurs », illustre la DRH d’Amazon France Logistique. Cette dernière cite par exemple « l’obsession client » ou encore « la capacité d’analyse ».

Retrouvez l’interview complète de Laëtitia de Montgolfier, DRH pour Amazon France Logistique:

Innocentia Agbe

Journaliste @LeJournaldes RH et @FrenchWeb.fr Merci d'adresser vos communiqués de presse et informations à redaction@lejournaldesrh.fr

Sur le même sujet

Robotisation, bien-être au travail… Comment Amazon pense ses ressources humaines
[Decode RH] Marque employeur : ne vous la racontez pas, mais racontez-vous
[Decode RH] Engagement des collaborateurs : passer des bonnes intentions à l’action
[Decode RH] Talent, vous êtes assis sur une mine d’or et la DRH ne le sait pas!
[Decode RH] Boostez vos pratiques RH
[PODCAST] Co-Working, tiers-lieux, remote: travailler dans un bureau? oui mais non! (2/2)
La startup Neuvoo lève 36,5 millions d’euros pour accélérer en France
Share This
Close