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Qu’est-ce qui fait courir les cadres en 2008?

Qu’est-ce qui fait courir les cadres en 2008 ? Les formes de leur engagement ont-elles changé ? Les modes de management des entreprises à l’heure de la mondialisation et de la financiarisation sont-ils en phase avec les nouvelles sensibilités ? Sur quels leviers les entreprises peuvent-elles agir ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Autant de questions qui ont poussé Publicis Consultants | RH et TNS Sofres à mener une étude sur les nouveaux leviers de l’engagement des cadres.

Menée auprès d’un échantillon national de 500 cadres dont les 2/3 sont des encadrants et la moitié appartient à des entreprises de plus de 1 000 salariés, l’étude abordait l’engagement sous trois angles : la prédisposition personnelle à valoriser le travail ou non, l’engagement par rapport au travail, et enfin, l’engagement par rapport à l’entreprise.

Contrairement aux idées reçues, les 3 / 4 des cadres se disent heureux dans leur vie professionnelle, et 79 % déclarent donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur travail. Mais les formes de leur engagement ont changé : ils cherchent moins dans le travail à se challenger et à se surpasser, qu’à s’accomplir et s’épanouir dans une entreprise dont ils partagent les valeurs.

La “génération Y” (les moins de 30 ans), n’est pas plus désengagée que les autres : même si elle ressent un déphasage culturel, par rapport à des entreprises processées et manquant de fluidité, elle est consciente de l’attention que les employeurs lui portent, et prête à “jouer le jeu”. Mais il faut faire attention à la “génération X”. Les trentenaires sont les plus en veille des opportunités offertes sur le marché du travail, et 1 sur 6 s’exprime sur son employeur via le web 2.0, soit deux fois plus que les moins de 30 ans. Sur le web 2.0, X parle, et Y écoute…

Enfin, 3 zones de vigilance ressortent prioritairement de l’enquête, pour les entreprises qui veulent maintenir la motivation de leurs cadres : leur éviter les tracas organisationnels qui gâchent la vie au quotidien, leur manifester de la reconnaissance, leur délivrer une information fluide et transparente.

Vous pouvez télécharger un résumé de l’étude “Les nouveaux leviers de l’engagement des cadres”au format PDF

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