Actualité

Post-Covid: quels sont les nouveaux usages et modalités de travail?

La crise du coronavirus a été un réel bouleversement pour beaucoup d’entreprises qui ont dû très vite se réorganiser et gérer leurs équipes à distance. Mais cela a aussi été l’opportunité d’en tirer des enseignements pour améliorer la façon dont est organisé le travail. Si on ne cesse jamais d’apprendre, le temps de la mise en pratique a aussi sonné et va s’accélérer à la rentrée.

Tout au long de ces derniers mois, l’équipe du Journal des RH a interrogé des experts, organisé des webinars ou encore sélectionné des livres blancs sur le sujet. Voici une un sélection de ces contenus à lire ou relire, à voir ou revoir, à écouter ou ré-écouter !

À (re)lire

7 idées reçues sur le coaching professionnel
“Le coaching, c’est bien pour les collègues en burn-out ! Le coaching c’est que pour les grands patrons. C’est un phénomène de mode ! Finalement, c’est comme aller voir un psy…” Et si on en finissait avec ces clichés ? Par Hugo Manoukian, CEO et co-fondateur de MoovOne.

Télétravail: sommes-nous plus productifs qu’au bureau?
C’était une des grandes objections de ceux qui à tord ou à raison ne voulaient pas entendre parler du télétravail : en télétravail les gens seraient moins productifs. Derrière cette objection on retrouve une foule d’arguments parfois totalement imaginaires ou au contraire bancals… Par Bertrand Duperrin, expert FrenchWeb/Le Journal des RH.

À (ré)écouter

Product Manager, le nouveau métier indispensable pour les startups de la Tech ?
Le métier de Product Manager, né dans la Silicon Valley et apparu en France il y a 6-7 ans,

connait un fort engouement de la part des entreprises Tech mais aussi des jeunes talents. Interview d’Olivier Courtois, Head of Product au sein de Comet.

Le télétravail met en exergue l’importance de délimiter la vie professionnelle
Magaly Simeon, fondatrice de Lily Facilite La Vie, apporte des conseils concrets pour concilier la vie professionnelle et la vie personnelle.

Webinars à (re)voir

Conjuguer carrière et parcours de vie: 6 étapes clés pour une expérience collaborateur réussie
Comment faire pour mieux comprendre les attentes des collaborateurs et les accompagner au quotidien ? Par  Rémi Malenfant, HR Transformation Services Manager pour PeopleDoc.


La RSE participative : Comment s’engager concrètement dans l’économie positive

Découvrez les 5 points clé d’une démarche de mise en place d’une RSE participative efficace. Par CitizenWave.

[Decode Day RH] Une matinée de conférences en ligne dédiée à vos fonctions RH
– 4 bonnes raisons de dématérialiser vos processus RH Avec Primobox
– Management et formation: les clés d’une combinaison efficace Avec Talentsoft
–  Le futur de la RSE : Le rôle clé des RH Avec CitizenWave

Employee Advocacy : mobilisez vos collaborateurs pour la reprise

Dans un environnement de plus en plus digitalisé – augmentation de 61% de l’utilisation des réseaux sociaux pendant la crise sanitaire par rapport aux taux d’utilisation observés habituellement (source : Kanter) – il est indispensable pour les entreprises d’optimiser leur présence social media pour la reprise de l’activité. Comment le faire avec des budgets sous contrainte ?Par Jean-Louis Bénard, fondateur et CEO de Sociabble.
Livres blancs à (re)découvrir
Les PDG les mieux classés sur Glassdoor s’équipent de service d’assistance interne
Découvrez comment un service d’assistance interne permet : d’engager les employés, de faciliter la collaboration entre employés, d’être un moteur de succès global et d’augmenter le bonheur des employées.
BDES : tout ce que vous devez savoir sur son contenu

En tant qu’employeur, vous devez mettre en place votre BDES (Base de données économiques et sociales) pour toute entreprise d’au moins 50 salariés disposant d’un comité social et économique (CSE). Pour vous aider, ce livre blanc aborde dans le détail le contenu de la BDES. Il présente une analyse statistique et détaillée de 100 accords d’entreprise. Par les Editions Tissot.

Sanctionner un salarié : 10 points clés pour sécuriser votre procédure
Ce livre blanc vous propose une série de 10 points clés pour mener à bien votre procédure et éviter tout risque de contentieux. Par les Editions Tissot.

Comment évaluer les conséquences de la crise du covid-19 sur votre immobilier de bureau?
3 étapes pour faire le point sur votre stratégie immobilière suite à la crise sanitaire, avec BNP Paribas Real Estate.

Nous espérons que vous apprécierez ces essentiels à découvrir ou à approfondir. Nous vous souhaitons un excellent été 2020 et vous donnons rendez-vous pour une multitude de nouveaux contenus à la rentrée.
Tags

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Close