ActualitéSites emploi

Monster CHAT un nouveau service d'échanges entre candidats et recruteurs

Monster, leader mondial du recrutement en ligne, annonce le lancement de MonsterCHAT, un nouveau service multimédia permettant au candidat d’échanger en direct avec l’entreprise et au recruteur de communiquer de façon plus dynamique sur ses recrutements. Cette offre vient compléter le portfolio de Monster en matière de services innovants : Monster est ainsi aujourd’hui l’un des seuls acteurs majeurs sur le marché à proposer une offre multimédia aussi riche, structurée et novatrice.

Développés conjointement avec Interneto, spécialiste de l’organisation et de l’animation de chats emploi sur Internet, ces chats permettent aux candidats d’échanger facilement et de façon conviviale avec les responsables d’entreprise. Le format du chat permet de répondre à toutes les questions que se posent les candidats, sans barrière ni tabou, et d’évaluer ainsi l’adéquation de leurs attentes – salariales, perspectives d’évolution, avantages accordés, etc. – avec les différents postes proposés par l’entreprise.

MonsterCHAT : une réponse innovante au besoin de proximité des candidats…

Le Chat Vidéo peut être comparé à une véritable émission de télévision en direct sur Internet, les candidats suivant l’intervention du recruteur en temps réel. Il représente pour l’entreprise l’outil idéal pour répondre aux besoins d’interactivité, de transparence et de proximité des candidats d’aujourd’hui.

De son côté, le Chat Texte permet lui aussi un échange rapide et convivial avec les candidats, tout en accordant au recruteur un temps de réflexion ou de relecture avant d’émettre ses réponses.

Dans les deux cas, un modérateur est présent et régit les interactions entre candidat et recruteur, afin d’optimiser les questions, rythmer les débats et ainsi maximiser l’efficacité de ces discussions.

MonsterCHAT offre de nombreux bénéfices aux candidats :
• Une nouvelle façon de communiquer anonyme et informelle, permettant au candidat une plus grande liberté que lors d’entretiens en face à face,
• Il donne une image complète de l’entreprise, des postes et des perspectives de développement de l’entreprise,
• Enfin, il permet de postuler avec toutes les clés en mains pour préparer et réussir un éventuel futur entretien.

… une solution dynamique et originale pour les recruteurs

Les recruteurs y trouveront également de multiples avantages :
• S’appuyer sur l’interactivité du chat pour apporter toutes les informations pertinentes aux candidats et ce de façon vivante,
• Susciter chez les candidats l’envie de postuler et augmenter le nombre de candidatures qualifiées, • Moderniser leur image employeur, valoriser les perspectives de recrutement et se démarquer de leurs concurrents,
• Gagner en visibilité grâce au dispositif proposé par Monster (bannières, emailings ciblés…).

Bon nombre d’entreprises de renom ont déjà été séduites par ces nouvelles tendances en matière de recrutement. Ce que nous pourrions appeler le recrutement « interactif » leur permet d’évoluer vers un mode de fonctionnement plus souple, convivial et transparent.

Altran, leader européen du conseil en innovation, a choisi MonsterCHAT afin de soutenir son plan de recrutement hautement qualifié de 2400 ingénieurs en France en 2008. Alban Guilloteau, Directeur Général d’Altran CIS-TEM, explique : « MonsterCHAT propose un format interactif très innovant qui a été plébiscité par les candidats ingénieurs. D’ailleurs, la majorité des participants au chat s’est ensuite inscrite spontanément aux journées portes ouvertes du groupe en vue d’initialiser un processus de recrutement».

Cette nouvelle offre de service présente également l’avantage de s’adresser à tous les secteurs et acteurs du recrutement, ainsi qu’à tous les profils de candidats.

Ainsi en témoigne, Brico Dépôt, acteur majeur de la distribution spécialisée dans le bricolage, qui, pour répondre à sa croissance forte, doit recruter 800 collaborateurs. « Dans le cadre de ce plan de recrutement, nous devions être visible, gagner du temps et trouver rapidement une réponse à nos besoins. Il nous a permis de recueillir de nombreuses candidatures qualifiées en adéquation avec nos besoins » commente Philippe Dionnet, DRH de Brico Dépôt.

« Avec MonsterCHAT et Monster Vidéo, autre nouveau produit lancé récemment, Monster, fait figure de véritable moteur en matière d’innovation sur Internet, renforçant ainsi sa position sur le marché du recrutement en ligne. » conclut Bruno Bremond, Vice-Président Directeur Général de Monster France et Europe du Sud.

Sur le même sujet

Share This
Close