Actualité

La marque employeur 2.0

Nous avons connu l’agence de com TMP Neo plus inspirée. Leur nouveau site, La Marque Employeur nous définit successivement ce qu’est une marque, nous parle du passage au Web 1.0 au Web 2.0, de Google, d’empathie pour méthodologie…

Conclusion on arrive sur un blog avec une première note intitulée « Changement de Paragdime? » où son auteur s’étonne du « décalage qui semble s’installer entre DRH, Dir Com et dirigeants opérationnels ». Pour ma part je ne suis plus surpris de voir des agences de communication lancer leur blog 2.0 au même moment où l’on enterre le Web 2.0.

Sur le même sujet

6 Comments

  1. Désolé d’avoir raté l’enterrement du web 2.0 ; j’espère que c’était une belle fête. Pour ma part, la référence au terme « 2.0 » n’est qu’une image qui simplifie la perception que nous avons de l’évolution de la marque employeur : dans sa version initiale, elle était « top-down », émanation de la marque corporate. Elle devient contributive, a sa propre identité et ne peut plus se comprendre comme une sous-marque de l’entreprise, car chaque « employé » a pu se l’approprier et devenir un vecteur de marque fort grâce au Web ; alors, 2.0 ou pas, peu importe …l’essentiel, c’est qu’elle deviennent pour nous une marque passionnnante !

  2. bonsoir Daniel,

    il a du monde au portillon, et ils n’ont pas fini de se présenter à la porte, les bans n’ayant pas été publiés,-)

    plus sérieusement, à ne rien faire, on ne risque rien, et cela la plupart des agences RH l’ont bien compris.

    toutefois quand on regarde le travail accompli par tmp neo ces dernieres années, on se dit que vos équipes n’ont pas déméritées. alors pourquoi vous affubler d’un tel site? (le blog, ca s’améliorera à l’usage) les cordonniers sont ils les plus mals chaussés?

    a+

  3. J’ajouterai juste un point qui me semble fort dommage. On parle ici majoritairement de marque employeur sous l’angle de la communication vers l’extérieur. Mais ne doit on pas penser qu’une marque employeur se construit d’abord en interne et doit être effective au sein de l’entreprise avant de penser à la diffuser vers l’extérieur ?

  4. Ya juste un truc qui m’a echappé : en quoi est-ce « un tel site » ?
    Pour le blog … ce n’est qu’un blog, qui n’a rien de très spécial donc je vois pas bien comment on peut en juger au bout de 10 jours mais bon, j’ai du rater un truc aussi …

  5. Bonsoir Thomas,

    quand je dis site, je parle bien du site « La Marque Employeur ». Pour ce qui est du blog, si le démarrage n’est pas le plus facile, je partage ton avis que nous pourrons juger sur un plus long terme. Je ne doute pas qu’il sera un lieu d’échanges intéressants.

  6. oui oui d’accord je comprends que tu parles du reste du site mais je voyais juste pas ce qui faisait que c’était un site si honteux (vu ta phrase « pourquoi vous affubler d’un tel site? »)?

Share This
Close