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[Interview croisée] Définir une raison d’être: une opportunité de « penser » le futur avec les salariés

Dans cette nouvelle rubrique « Interview Croisée » , notre objectif est de vous donner une vision complète sur une thématique qui touche votre métier des ressources humaines. Que ce soit avec des regards qui se contredisent ou des expertises qui se nourrissent les unes des autres.

Air Liquide, la SNCF, Léa Nature, Faguo, MySezame… Qu’ont en commun ces entreprises de secteurs, voire de tailles différentes? Elles ont décidé d’ajouter une raison d’être dans leur statut. Une possibilité mise en place par la loi Pacte de 2019.

Un important catalyseur d’innovation et de sens

Pour qui veut se saisir de ce sujet avec succès, il s’agit d’une thématique à mettre au cœur des ressources humaines. Décider d’inscrire une raison d’être dans ses statuts, peut être l’opportunité d’entraîner toute l’organisation dans une réflexion sur ce qu’est intrinsèquement la mission de l’entreprise concernée. C’est devoir penser à la manière dont elle peut continuer à se développer tout en répondant aux enjeux du futur. Cela peut être un important catalyseur d’innovation et de sens.

Mais comment s’y prendre pour éviter le « greenwashing » ou le « mission washing »? Comment impliquer les salariés? Nous revenons aussi sur l’exemple de Danone, une des entreprises qui s’est saisie de cette possibilité mais a ensuite reçu un retour de bâton à la suite de l’annonce de licenciements. Peut-on symboliquement être une entreprise à mission et licencier?

Toutes les réponses avec  Errol Cohen, avocat au sein du cabinet Le Play, et Jean Watin-Augouard, conseiller en valorisation des entreprises et marques par leur histoire humaine.

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Innocentia Agbe

Journaliste @LeJournaldes RH et @FrenchWeb.fr Merci d'adresser vos communiqués de presse et informations à redaction@lejournaldesrh.fr

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