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[Interview croisée] Comment réussir à bien maîtriser le temps de travail des salariés?

Dans cette nouvelle rubrique « Interview Croisée » , notre objectif est de vous donner une vision complète sur une thématique qui touche votre métier des ressources humaines. Que ce soit avec des regards qui se contredisent ou des expertises qui se nourrissent les unes des autres.

La maîtrise du temps de travail des salariés a toujours été au cœur des sujets traités par les ressources humaines. Mais une récente disposition oblige maintenant les entreprises à réellement faire un bon en avant sur le sujet. En effet, la chambre sociale de la Cour de cassation a largement assoupli les possibilités de preuve qu’un salarié peut produire pour dénoncer des manquements.

Concrètement cela signifie qu’en cas de conflit, tant que celui-ci peut peut produire des éléments suffisamment précis, même si ces derniers ne reposent pas sur un document particulier, c’est à l’employeur d’apporter les justificatifs de suivi du temps de travail du collaborateur.

Cela pose des questions en termes de conservation des données, de mise en place d’outils pour maîtriser le temps de travail mais aussi de responsabilisation de l’ensemble de la chaîne de management. Comment bien prendre en compte tous ces aspects?

Tour de la question avec Alexandre Barbotin, avocat associé au sein de Greenwich Avocats, et Serge Voiry du réseau RH Partners.

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Innocentia Agbe

Journaliste @LeJournaldes RH et @FrenchWeb.fr Merci d'adresser vos communiqués de presse et informations à redaction@lejournaldesrh.fr

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