ActualitéSolutions

Crosstalent lève 3 millions d’euros pour exporter ses logiciels de gestion RH à l’international

Le montant

La start-up française Crosstalent, qui édite des logiciels de gestion des ressources humaines en mode cloud et SaaS, a bouclé un tour de table de 3 millions d’euros auprès d’APICAP, qui a participé à hauteur de 2,5 millions d’euros. Les 500 000 euros restants ont été souscrits en co-investissement par la plateforme PRE-IPO d’Invest Securities et la plupart des actionnaires historiques. En 2015, la société avait réalisé une première levée de fonds de 325 000 euros auprès du réseau de business angels Investessor.

Le marché

Fondée en 2013 par Brice Mallié, François Rajaud et Henri Saslawsky, Crosstalent, trois experts des ressources humaines, Crosstalent adresse l’ensemble des domaines de la gestion RH : recrutement, formations, évaluations, rémunérations, entretiens, gestion des talents, gestion des présences et des absences ou encore gestion des notes de frais. Toutes les solutions de la société sont développées à partir de la plateforme technologique de Salesforce, avec qui Crosstalent a noué un partenariat stratégique. «Dans un marché en pleine mutation, les entreprises doivent s’adapter à la transition numérique et révolutionner ainsi leurs pratiques et modes de fonctionnement pour rester attractives et compétitives», explique la start-up parisienne.

A ce jour, elle revendique plus de 100 entreprises clientes pour son logiciel Agile RH. L’an passé, Crosstalent a enregistré un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’euros pour un résultat d’exploitation de 110 000 euros. «Le modèle innovant de Crosstalent, s’appuyant sur la plateforme de Salesforce, et son important potentiel de développement dans un marché en pleine évolution en font un candidat idéal pour une future IPO», estime Jean-Emmanuel Vernay, directeur général d’Invest Securities.

Sur son segment d’activité, la société doit faire face à des acteurs comme Workday, Cornestone et Talentsoft. Le potentiel du marché est conséquent dans la mesure où 75% des entreprises songent à adopter des logiciels de gestion RH cloud et SaaS d’ici 2020. Pour l’heure, à peine 3% des entreprises ont recours à ces solutions.

Les objectifs

Avec ce tour de table, Crosstalent prévoit d’accélérer sa croissance en France et en Europe avant une expansion plus large à l’international en 2019. Avec cette progression, la société ambitionne de tripler son chiffre d’affaires d’ici fin 2020 pour atteindre plus de 9 millions d’euros de revenus.

Dans ce cadre, la start-up compte renforcer ses effectifs avec le recrutement de 30 collaborateurs supplémentaires pour franchir la barre des 70 salariés d’ici fin 2019. Les nouveaux employés viendront renforcer les équipes dédiées à la R&D pour développer l’intégration de l’intelligence artificielle dans les différentes solutions de gestion RH de la société. «Nous engageons avec cette opération notre deuxième phase de développement pour faire de Crosstalent un acteur leader des solutions RH et de gestion d’affaires, en particulier pour les entreprises intermédiaires (ETI)», indique Brice Mallié, co-fondareur de Crosstalent.

Crosstalent : les données clés

Fondateurs : Brice Mallié, François Rajaud et Henri Saslawsky
Création : 2013
Siège social : Paris
Activité : logiciels de gestion RH
Financement : 3 millions d’euros en novembre 2018

Sur le même sujet

Share This
Close