Etudes

Comment les entreprises recrutent-elles en 2010 ?

Offres d’emploi, réseaux sociaux, promotion interne, publication d’annonces off line, cabinets spécialisés… sont autant de moyens qu’elles peuvent utiliser. Avec quelles préférences ?

Pour le savoir, le cabinet de recrutement Robert Half a consulté plus de 2 100 managers qui participent aux recrutements dans 11 pays d’Europe. Un trio de tête plutôt inattendu surgit pour la France avec pour « vedette » les candidatures spontanées, suivies par la promotion interne et les offres d’emploi en ligne sur les sites spécialisés.

Le palmarès en France …

Ce palmarès est à la fois étonnant – pour son outil ‘n°1’ et son peu d’intérêt pour les réseaux sociaux (un point commun avec les autres pays, au passage…) – et classique (les autres outils énumérés sont moins surprenants).

En effet, cette nouvelle enquête de Robert Half fait apparaître que les cinq outils préférés pour recruter des managers français sont :

1)     les candidatures spontanées (57%)

2)     la promotion interne (53%)

3)     les offres d’emploi en ligne sur des sites spécialisés (52%)

4)     les offres d’emploi sur le site Internet de leurs entreprises ET les recommandations de leur entourage professionnel (42%)

5)     les cabinets de recrutement (36%)

« Les candidatures spontanées et les promotions internes sont typiquement deux comportements de sortie de crise. Certains salariés, qui n’ont pas été récompensés pour leurs efforts durant la crise voire qui ont été maltraités durant cette période, se lancent dans un recherche active. Certaines entreprises se servent de la promotion interne pour fidéliser leurs collaborateurs : c’est la récompense des efforts consentis en temps de crise. Quant à l’utilisation des réseaux sociaux professionnels, c’est un puissant outil pour repérer les meilleurs candidats. Je suis intimement convaincu que les réseaux sociaux professionnels vont rapidement devenir incontournables dans un processus de recrutement. », remarque Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half International France.

… Et dans les 10 autres pays européens

En Allemagne, vive …          la promotion interne (60%)

En Autriche, vive …          les offres d’emploi en ligne sur des sites spécialisés (47%)

En Belgique, vive … les candidatures spontanées ex-aquo avec les offres d’emploi en ligne sur des sites spécialisés (48%)

En Espagne, vive …          la promotion Interne (50%)

En Italie, vive …          la candidature spontanée (50%)

En Irlande, vive …          la promotion interne (48%)

Au Luxembourg, vive …          les offres d’emploi publiés dans la presse off line (63%)

Aux Pays-Bas, vive …          les offres d’emploi sur leurs sites Internet (61%)

En République Tchèque, vive…          la candidature spontanée (66%)

En Suisse, vive…          les offres d’emploi en ligne sur des sites spécialisés (52%)

Sur le même sujet

Share This
Close