BrèvesSolutions

Au menu de la Brasserie Lipp, les collaborateurs choisissent le vote électronique à la carte !

La Brasserie Lipp a innové en avril dernier, en proposant à ses collaborateurs d’élire les membres de la Délégation unique du Personnel via la plateforme de vote électronique de Neovote. Cette pratique RH est une grande première pour cette institution parisienne.

Neovote expert du vote électronique, spécialiste des élections professionnelles, a été choisi car il a su répondre aux contraintes du milieu de la restauration – ouvert 7 jours sur 7, de 8h30 à 2h30 du matin.

Le vote électronique a véritablement révolutionné l’implication des collaborateurs. Claude-André Guittard, Directeur de la Brasserie Lipp, se félicite du taux de participation « Cette année, 93,5% des employés et 92,9 % des cadres ont voté ; soit une participation en hausse de plus de 15 points par rapport à notre dernier scrutin de 2006 (vote traditionnel) ».

Le projet a été réalisé en moins de 3 mois. Il a fallu peu de temps à Neovote pour penser et mettre en place une plateforme de vote en ligne en adéquation avec les besoins de la Brasserie Lipp :

1er avril : signature de l’accord sur l’adoption du vote électronique dans l’entreprise

26 mai : signature du protocole d’accord pré-électoral

27 mai : affichage des listes électorales

28 mai : dépôt des candidatures

4 juin : désignation et enregistrement des membres des bureaux de vote

7 juin : ouverture du scrutin

10 juin : clôture des scrutins, dépouillement et proclamation des résultats

Les avantages du vote électronique sont identifiés à différents niveaux de l’entreprise. Pour les collaborateurs, le vote électronique offre la possibilité de voter sans se déplacer, peu importe l’horaire. Il s’adapte complètement aux contraintes du secteur de la restauration. De même, pour les salariés ayant des difficultés de lecture ou d’utilisation d’un ordinateur, une assistance spécifique a été mise en place par Neovote le premier jour du scrutin.

Compte tenu du succès de cette opération, la Brasserie Lipp compte réitérer l’expérience Neovote pour les prochaines échéances électorales.

Sur le même sujet

Share This
Close