220 000 offres d’emploi sont partagées chaque mois sur Twitter

A la différence de Viadeo ou de LinkedIn, Twitter n’est pas un réseau professionnel. Pourtant, il est un bon outil de veille si l’on en croît une étude* réalisée par Linkfluence et Randstad selon laquelle plus de 220 000 offres d’emploi seraient partagées chaque mois. Un tel niveau représente entre 15% et 20% des offres publiées sur Internet sur la période selon le rapport.
Les tweets étant limités à 140 caractères, les publications prennent par conséquent des formats assez divers. Ainsi, seuls 15% mentionnent le type de contrat proposé selon les données relevées. Le secteur tertiaire dominerait les annonces partagées, avec une dominance pour la vente, le marketing, l’e- commerce, l’informatique, la finance et la santé.
« Ce résultat démontre que les directions des ressources humaines ont un rôle primordial à jouer dans l’accompagnement de la digitalisation de leurs collaborateurs, qui sont devenus des relais à part entière de la marque employeur 2.0 », commente Kaëlig Sadaune, chef de projet communication digitale pour le groupe Randstad France.
« Une plateforme comme Twitter draine aujourd’hui des centaines de milliers d’emplois se diffusant de communautés en communautés et de personne à personne, à l’écart des canaux traditionnels du marché de l’emploi. Bien qu’encore minoritaires, ces pratiques tracent les nouveaux chemins du recrutement en entreprise », ajoute Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence.