ActualitéCommunication

« 1000 emplois pour vous… près de chez vous » AREVA et ses partenaires lancent le Bus de l’emploi et de la formation aux métiers de la mécanique et du nucléaire en Saône et Loire

Les 20 et 21 juin prochain aura lieu « 1000 emplois pour vous… près de chez vous », un forum de recrutement qui crée l’événement dans un département où l’industrie nucléaire connaît un fort développement et où les besoins de personnel qualifié vont continuer à augmenter.
Informer sur un secteur porteur et proposer des vraies opportunités

Pour promouvoir cet événement, le Bus de l’emploi et de la formation de l’industrie nucléaire traverse depuis le 30 mai jusqu’au 20 juin la Saône et Loire, à savoir Chalon sur Saône, Beaune (Côte d’Or), Chagny, Le Creusot, Autun, Montchanin, Montceau-les-Mines, Digoin Gueugnon, Paray-le-Monial, Cluny, Macon, Tournus et Louhans.

Ce bus dans lequel l’ANPE, l’UIMM et des collaborateurs AREVA seront présents, a pour vocation d’aller à la rencontre des habitants du département pour leur présenter les opportunités de carrière du secteur et le dispositif de formation et de reconversion mis en place.

« Nous vivons une situation doublement paradoxale. L’industrie mécanique et nucléaire va créer plus d’un millier d’emplois en 4 ans, or il n’y a plus assez de personnes qualifiées dans le département. Par ailleurs, le marché du travail en Saône et Loire est de plus en plus tendu sur nos métiers, et pourtant de nombreux jeunes et chômeurs ont des difficultés à trouver un emploi » explique Vincent Allemand, responsable de la Communication d’AREVA en Saône et Loire.

Aujourd’hui et grâce à l’ANPE et à l’UIMM, AREVA et ses partenaires rassemblés au sein du Pôle Nucléaire de Bourgogne, sont à même de proposer des formations et des emplois. Tous les publics sont concernés aussi bien ceux qui sont déjà qualifiés à la recherche d’un travail, que ceux qui ont perdu confiance après de longues années de chômage, que des étudiants à la recherche d’un premier métier dans une filière d’avenir.

« Nos recrutements ne se feront pas seulement sur les qualifications et les compétences des candidats mais aussi sur leurs aptitudes et leur motivation à se former à nos métiers, insiste Vincent Allemand. L’industrie mécanique et nucléaire ont aujourd’hui la responsabilité de faire la promotion de ces métiers d’avenir et de changer l’image d’une industrie que se serait figé au XXème siècle ».

Chaque jour le bus s’installe dans le centre des villes traversées. Trois collaborateurs d’AREVA et une personne de l’ANPE discutent avec les habitants curieux d’en savoir plus sur ces métiers et les manières d’y accéder. A l’issue de cette première rencontre et s’ils le souhaitent, ils seront invités au forum de recrutement « 1000 emplois pour vous…près de chez vous ». Pendant ces deux jours, ils pourront postuler à de nombreux d’offres d’emplois des entreprises de la région, trouver des formations professionnelles débouchant sur des emplois ou se renseigner sur les filières de l’Education nationale dans les domaines de la mécanique et du nucléaire.

Le site www.1000emplois.areva.com est le relais informatif de l’opération.

Une initiative de recrutement qui s’inscrit dans le développement mondial du groupe

AREVA recrute 12 000 nouveaux talents par an, dont 4 000 en France, pour renforcer ses équipes et accompagner son développement à l’international. C’est dans ce contexte de forte croissance que le groupe organise cet événement de recrutement majeur.

La tournée du bus passe à raison d’un jour par ville selon les dates suivantes : Macon 17/06 – Tournus 18/06 – Louhans 19/06

Sur le même sujet

Share This
Close