Actualitéreseaux sociaux

Viadeo acquiert Apna-Circle 1er réseau social professionnel en Inde

Viadeo annonce aujourd’hui l’acquisition d’Apna‑Circle, n°1 des réseaux sociaux professionnels indiens. Après le rachat de son homologue chinois Tianji en décembre 2006 et son implantation directe au Mexique en novembre 2008, Viadeo confirme ses ambitions à l’international sur le marché à forte croissance et à haut potentiel de l’Inde.

Initiée en novembre 2006, la stratégie à l’international de Viadeo cible en effet, outre la zone Europe, les pays émergents. Afin de privilégier un positionnement multirégional (ou « glocal »), elle s’articule autour de deux axes : l’ouverture de plateformes propriétaires ou le rapprochement avec des acteurs locaux leaders dans les pays à fortes spécificités tels que l’Inde.

Partant du principe qu’un réseau professionnel est étroitement lié à la culture locale et que son succès passe par la proximité avec ses membres, Viadeo conservera la plate-forme Apna-Circle.com, parfaitement adaptée aux pratiques professionnelles indiennes. L’ensemble des membres d’Apna-Circle rejoindra la communauté des 6,5 millions de membres de Viadeo.

Créée par son président Sabeer Bhatia et Yogesh Bansal, Apna-Circle.com compte déjà plus de 350 000 membres de haut niveau social, répartis sur toute l’Inde. Un chiffre que Viadeo ambitionne de monter à 1 million d’ici fin 2009.

« L’acquisition d’Apna-Circle nous ouvre les portes de l’Inde et de ses immenses possibilités de développement », déclare Dan Serfaty, fondateur et CEO de Viadeo. « Plus encore, nous pourrons nous appuyer sur des équipes locales d’un très bon niveau. Tout particulièrement, nous nous réjouissons de l’arrivée de Sabeer Bhatia au sein de notre Conseil d’administration, synonyme de la confiance qu’il nous porte et de sa volonté d’implication dans notre dynamique de croissance. »

Co-fondateur de Hotmail et véritable figure de l’Internet indien, Sabeer Bhatia saura en effet apporter l’expérience et l’expertise indispensables au développement des réseaux Viadeo en Inde et, plus globalement, dans le reste du monde.

Autre atout de taille, Bennett, Coleman & Co. Ltd. (BCCL), actionnaire d’Apna‑Circle, entre aujourd’hui au capital de Viadeo. Ce groupe de presse, le plus gros en Inde (propriétaire de plusieurs titres de presse dont le Times of India et de plusieurs chaînes de télévision en anglais) ouvre par contrat ses espaces publicitaires à Viadeo, lui apportant ainsi une visibilité exceptionnelle dans les meilleurs média indiens. Cette diffusion régulière et soutenue auprès de la population indienne permettra à Viadeo de promouvoir le réseau Apna-Circle.com et d’atteindre ses objectifs en termes de nouvelles inscriptions.

La transaction, d’un montant non communiqué, a été réalisée en numéraire et en actions.

Sur le même sujet

Share This
Close