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Thierry Rieutord (Thalès Communications & Security): «Le télétravail n’a aucun impact négatif sur l’entreprise»

Comment le télétravail s’est-il mis en place au sein de Thales, le groupe français de l’électronique? En 2013, la filiale Thalès Communications & Security négocie un premier accord de télétravail.

Celui-ci se met en place progressivement mais ne suscite un engagement que modéré. Seuls 4% des salariés de la filiale ont opté pour ce mode d’organisation et une demande sur quatre obtenait un refus. Après une renégociation de cet accord en 2015, ils sont aujourd’hui 6,5% à être en télétravail et le taux de refus est descendu à 5%. Thierry Rieutord, DRH de TCS, revient sur cette expérience et présente les moyens mis en œuvre par son entreprise pour permettre aux employés qui le souhaitent de choisir ce mode de travail.

Le Journal des RH: Quel a été le bilan de l’expérience télétravail au sein de la filiale?

Thierry Rieutord, DRH de TCS: Le bilan de la mise en place de ce mode d’organisation est vraiment positif. Le télétravail permet, premièrement, aux employés de trouver un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Deuxièmement, il leur donne plus d’autonomie et ils sentent une véritable volonté de la part du management de leur accorder sa confiance. Il n’est plus à démontrer que l’autonomie des salariés est un pilier de leur engagement (voir l’étude « Les Français au travail » de Willis Towers Watson). Et troisième, le télétravail représente pour eux un réel gain de temps et une économie de dépenses.

Le télétravail n’a aucun impact négatif sur l’efficience de l’entreprise. De plus, cela montre une image moderne de l’entreprise ce qui est bénéfique pour la marque employeur de l’entreprise, l’attractivité auprès des candidats et la rétention des talents.

Quelle est l’approche que vous recommanderiez aux grands groupes pour mettre en place le télétravail?

Il faut faire preuve de pédagogie. C’est un des points clés pour pouvoir mettre en place le télétravail: travailler soigneusement sa communication auprès du personnel en aval et en amont. Il faut aussi veiller à obtenir le soutien de la direction générale. Pour expliquer ce qu’est le télétravail et en faire la promotion, TCS a mis en place des outils pédagogiques. Ils ont mis en place des sessions d’information ainsi que des guides, à l’attention des manageurs et à l’attention des salariés.

Y-a-t-il des conditions indispensables pour mettre en place le télétravail que les entreprises doivent prendre en compte?

Il faut assurer des conditions de travail optimum. Il s’agit aussi de soigner les conditions de travail au domicile des travailleurs, et s’assurer qu’elles sont comparable à celles qu’ils ont sur le lieu de travail est un prérequis à la mise en place du télétravail. Cela passe par l’équipement : en les dotant d’un téléphone, d’une téléphonie, d’un ordinateur, etc. Et aussi par l’ergonomie du poste de travail au domicile.

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