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Recrutement sur les nouveaux canaux, mobile et réseaux sociaux, mythe ou réalité?

Toute une littérature s’est cristallisée autour des millennials en prenant pour acquis les nombreux a priori qui leur collent à la peau. Cependant, rares sont les réels témoignages ou baromètres leur donnant la parole.

C’est notamment pour confronter ces fantasmes à la réalité que JobTeaser.com mène depuis 3 ans une étude sur l’utilisation des nouveaux canaux de recrutement* (mobile, Twitter, Facebook, LinkedIn et Viadeo), avec l’EDHEC NewGen Talent Centre. Cette étude permet ainsi de savoir où les étudiants et les jeunes diplômés cherchent vraiment leur stage et premier emploi.

Une montée en puissance de l’usage des réseaux sociaux professionnels

Les étudiants et jeunes diplômés ont bien compris l’intérêt des réseaux sociaux professionnels dans leur recherche d’emploi avec un taux d’inscription très élevé, quel que soit le niveau d’étude ou la formation. En 2015, la proportion de ces individus ayant au moins un compte sur un réseau social professionnel atteint ainsi 91% (vs. 86% en 2014).

En revanche, l’usage de ces réseaux par les jeunes reste encore majoritairement passif : 35% des répondants déclarent y avoir déjà consulté et répondu à une offre, et si la pratique de la chasse des profils juniors est en hausse, elle ne concerne encore qu’un quart d’entre eux.

Les autres réseaux sociaux comme Facebook et Twitter restent, quant à eux, secondaires dans la recherche d’emploi et de stage. Facebook reste largement perçu (43% des répondants) comme un réseau social personnel. L’usage de Twitter dans la recherche d’emploi est également un phénomène peu significatif : près d’un répondant sur deux possède un compte Twitter et 8% d’entre eux y ont déjà consulté une offre d’emploi, mais seulement 3% y ont postulé.

Les méthodes de recherches traditionnelles restent les plus utilisées

Ces résultats doivent toutefois être nuancés puisque les réseaux sociaux ne représentent qu’une part minime des canaux utilisés pour la recherche : 4% seulement ont utilisé les réseaux sociaux dans leur recherche de stage en 2015. Les méthodes traditionnelles devancent largement les réseaux sociaux :

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Les réseaux et les proches sont toujours les leviers les plus efficaces pour trouver un stage ou un premier emploi

Selon les étudiants et jeunes diplômés interrogés, la recherche de stage par le réseau et les proches est la méthode la plus efficace avec 46% de taux d’efficacité, puis les recommandations des professeurs (34%) et l’intranet école (29%). Les réseaux sociaux ne sont que loin derrière avec seulement 4% de taux d’efficacité pour les réseaux sociaux professionnels LinkedIn et Viadeo et une efficacité quasi-nulle pour Twitter et Facebook :

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Ce qu’il faut en retenir

Paradoxalement, alors que les DRH mettent en place des stratégies de recrutement multicanales pour s’adapter aux nouveaux usages des candidats, les résultats de la présente étude démontrent qu’elles sont plutôt en avance et que se sont elles qui finalement forgent en partie les usages des candidats.

Et lorsque l’on voit que 33% des répondants ont téléchargé une appli mobile dédiée à l’emploi en 2015 (dont seulement 6% ayant téléchargé une appli de recrutement développée par une entreprise) alors que 61% ont déjà consulté une offre de stage ou emploi depuis leur mobile, on comprend bien que la priorité est plutôt de se tourner vers le mobile plutôt que de multiplier les réseaux sociaux. Nombre d’entreprises n’ont toujours pas de site mobile user-friendly, voire tout simplement pas de site mobile responsive.

A mon sens, le vrai défi pour cette année 2016 est donc de développer votre expérience candidat là où vous savez qu’il est connecté !

Téléchargez l’intégralité de l’enquête ICI

*Etude réalisée en février 2015 avec plus de 1 000 répondants étudiants et jeunes diplômés, représentant 550 formations différentes en France.

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[tab title= »L’auteur »]

Adrien Ledoux, Co-fondateur de JobTeaser.com

Adrien Ledoux, diplômé de l’ESSEC, est co-fondateur de JobTeaser.com, leader sur le recrutement des jeunes talents et les relations écoles-entreprises, et chargé de la communication. Il a créé JobTeaser.com avec son associé Nicolas Lombard en 2008 après 2 ans de conseil en stratégie chez Bain & Company et des expé­riences en finance chez BNP Paribas et en marketing chez L’Oréal.

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