ActualitéRecrutementreseaux sociaux

Quel est le rôle de l’identité numérique dans la recherche d’emplois ?

Pour sa 5ème édition, l’étude annuelle de RegionsJob s’est intéressée au rôle de l’identité numérique lors de la recherche d’emplois. Une belle occasion d’étudier les usages des internautes français et de mettre en exergue leurs forces et leurs faiblesses.

Une prise de conscience globale
Les internautes ont pris conscience de l’enjeu majeur que représente la maîtrise de leurs informations personnelles sur internet; mais également de l’importance que cet outil représente dans la recherche d’emploi pour développer leur Personal Branding.

  • 82% des répondants disposent d’un profil professionnel en ligne contre 76 % en 2012
  • 76% ont fermé l’accès de leur profil Facebook au grand public
  • 38% réalisent une veille de leur e-reputation au moins une fois par mois

 

Les internautes sont globalement plus éduqués aux risques et aux avantages du média internet dans leur recherche d’emplois, ils sont par ailleurs plus de 33% à publier des contenu en ligne pour mettre en avant leur expertise ou leur parcours professionnel dans l’espoir d’être « chassé ».

Cette pratique pour augmenter sa présence en ligne a des effets globalement plus bénéfiques que préjudiciables :83% des sondés déclarent que ces contenus les ont aidés à obtenir un travail.

Pourtant le constat est sans appel, aujourd’hui on parle beaucoup de la relation potentielle entre les entreprises et les candidats sur les réseaux sociaux, néanmoins seul 21% des rechercheurs d’emplois suivent les entreprises convoités sur ces médias et leurs interactions sont très limitées.

C’est d’ailleurs une des raisons qui explique que seulement 3% des candidats ont été recrutés via un réseaux social.

Enquête : Identité numérique et recherche d'emploi from RegionsJob enqueteidentitenumeriquerechercheemploi-140422030355-phpapp02

Sur le même sujet

Share This
Close