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Qu’est-ce qui fait courir les cadres en 2008?

Qu’est-ce qui fait courir les cadres en 2008 ? Les formes de leur engagement ont-elles changé ? Les modes de management des entreprises à l’heure de la mondialisation et de la financiarisation sont-ils en phase avec les nouvelles sensibilités ? Sur quels leviers les entreprises peuvent-elles agir ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Autant de questions qui ont poussé Publicis Consultants | RH et TNS Sofres à mener une étude sur les nouveaux leviers de l’engagement des cadres.

Menée auprès d’un échantillon national de 500 cadres dont les 2/3 sont des encadrants et la moitié appartient à des entreprises de plus de 1 000 salariés, l’étude abordait l’engagement sous trois angles : la prédisposition personnelle à valoriser le travail ou non, l’engagement par rapport au travail, et enfin, l’engagement par rapport à l’entreprise.

Contrairement aux idées reçues, les 3 / 4 des cadres se disent heureux dans leur vie professionnelle, et 79 % déclarent donner le meilleur d’eux-mêmes dans leur travail. Mais les formes de leur engagement ont changé : ils cherchent moins dans le travail à se challenger et à se surpasser, qu’à s’accomplir et s’épanouir dans une entreprise dont ils partagent les valeurs.

La « génération Y » (les moins de 30 ans), n’est pas plus désengagée que les autres : même si elle ressent un déphasage culturel, par rapport à des entreprises processées et manquant de fluidité, elle est consciente de l’attention que les employeurs lui portent, et prête à « jouer le jeu ». Mais il faut faire attention à la « génération X ». Les trentenaires sont les plus en veille des opportunités offertes sur le marché du travail, et 1 sur 6 s’exprime sur son employeur via le web 2.0, soit deux fois plus que les moins de 30 ans. Sur le web 2.0, X parle, et Y écoute…

Enfin, 3 zones de vigilance ressortent prioritairement de l’enquête, pour les entreprises qui veulent maintenir la motivation de leurs cadres : leur éviter les tracas organisationnels qui gâchent la vie au quotidien, leur manifester de la reconnaissance, leur délivrer une information fluide et transparente.

Vous pouvez télécharger un résumé de l’étude « Les nouveaux leviers de l’engagement des cadres »au format PDF

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