ActualitéManagementSolutions

Prendre le pouls de la culture de votre entreprise ? « There’s an app for that »

La culture d’entreprise est un élément de plus en plus pris en compte par les directions des ressources humaines, en particulier dans les secteurs où les sociétés ont besoin d’attirer des compétences en sous-effectif sur le marché du travail (développeurs…). En dénote le développement des plates-formes qui proposent aux entreprises de développer leur « marque employeur » pour attirer les talents.

Mais évaluer, analyser – et pourquoi pas quantifier ? – la culture d’entreprise n’est pas facile. C’est à cette problématique qu’essaie de répondre Culture Amp, une start-up américaine basée à San Francisco. Elle édite un logiciel d’étude et d’analyse de la culture d’entreprise, et de l’engagement des employés. Concrètement, ces derniers répondent à toute une série de questions élaborées par des spécialistes en psychologie et en statistique…

cultureamp 2
Crédit: Culture Amp.

69% des employés veulent aller au-delà de leurs fonctions

Par exemple, Culture Amp précise que, à partir des données qu’elle a récoltées, 69% des employés sont motivés pour aller au-delà des fonctions qui leur sont attribuées. Un chiffre qui monte à 90% dans les 5% des entreprises qui réussissent les plus en matière d’engagement des salariés.

Enfin, plutôt que de proposer une vision de la culture d’entreprise à un instant donné, la solution surveille l’évolution de celle-ci dans le temps afin d’analyser l’impact du développement de l’entreprise sur les salariés. Une façon de répondre aux jeunes entreprises qui croissent particulièrement vite. Aussi, les managers peuvent recevoir des retours des employés sur leur gestion des équipes ou des projets.

Airbnb et Uber parmi les clients

Fondée en 2011 par Didier Elzinga, Doug English, Jon Williams et Rod Hamilton, Culture Amp compte aujourd’hui de grands noms parmi ses clients dont Airbnb, Uber, Pandora, Adobe, ou même Pinterest. Des sociétés où la culture d’entreprise est déterminante pour attirer les meilleurs talents, notamment les développeurs, et surtout les garder.

Pour accélérer, Culture Amp vient de lever 6,3 millions de dollars (5,7 millions d’euros) auprès de Felicis Ventures, Index Ventures et Blackbird Ventures. Avec ce nouvel investissement, la start-up souhaite poursuivre le développement de sa plate-forme. « Culture Amp est rapidement devenu indispensable aux DRH et aux PDG, parce que pour la première fois, ils peuvent comprendre en temps réel ce qui motive les gens » déclare Aydin Senkut, de Felicis Ventures.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Sur le même sujet

Share This
Close