ActualitéRecrutementSites emploi

Offres d’emploi sur Internet : « le marché arrive au bout d’un cycle »

[tabs]

[tab title= »A propos »]

Monkey tie est un site de recrutement en ligne qui propose de mettre en relation les candidats et les employeurs selon la culture d’entreprise recherchée. La société a récemment rendu gratuite la publication d’offres d’emploi pour les recruteurs.

[/tab]

[/tabs]

Le Journal des RH : Pourquoi avoir rendu gratuite la publication d’offres d’emploi sur Monkey tie ? Qu’est-ce que cela révèle sur le marché du recrutement en ligne ?

Jeremy Lamri
Crédit photo: Monkey tie.

Jérémy Lamri, fondateur : Nous nous sommes rendus compte de deux réalités : la première, c’est que la publication d’offres d’emploi nous a rapporté relativement peu de chiffre d’affaires jusque-là, et que nous sommes très souvent forcés de négocier durement les prix. En somme, un effort commercial trop important comparé au gain, là où nous avons su développer d’autres produits directement intégrés aux plateformes de recrutement des entreprises.

La seconde réalité, c’est que tous les acteurs du marché du recrutement en ligne ont fortement baissé leurs prix au cours des trois dernières années, et plusieurs ont mis la clé sous la porte. Le marché arrive au bout d’un cycle. L’émergence d’un acteur tel que Monkey tie était inéluctable. Autrement dit, un acteur capable de personnaliser la mise en relation des candidats et des recruteurs en fonction des compétences, attentes et besoins.

Quelles sont, selon vous, les autres évolutions à venir ? Comment les acteurs devront-ils s’adapter ?

La commoditisation de l’offre d’emploi implique qu’un site de recrutement est désormais une plate-forme comme une autre pour consulter une offre d’emploi. D’ailleurs, un récent sondage que nous avons mené auprès de plus de 340 nouveaux embauchés montre que moins de 20% se souviennent spontanément du site sur lequel ils ont trouvé leur emploi ! Une autre étape à venir est la fin des CVthèques payantes, un autre canal important de revenus.

Ainsi, le site de recrutement en tant que tel n’a que peu d’avenir, à moins d’apporter une valeur ajoutée complémentaire forte aux chercheurs d’emploi. Je suis convaincu que les sites de recrutement vont progressivement intégrer de plus en plus de contenus à valeur ajoutée, afin de mieux aider et orienter les chercheurs d’emploi. La logique derrière ces évolutions, c’est l’application du modèle Web aux sites de recrutement, qui ont longtemps été épargnés.

Que propose Monkey tie ? Quelles sont les évolutions à venir ?

Monkey Tie propose avant tout le site de recrutement affinitaire monkey-tie.com, qui met en relation recruteurs et candidats en prenant en compte culture d’entreprise et personnalité, en plus du CV. Mais ce qui nous fait vivre au quotidien, ce sont les solutions de recrutement affinitaire Monkey tie, destinées aux entreprises. Il faut voir ce métier comme un métier d’agence spécialisée dans le recrutement affinitaire, capable de conseiller et de délivrer des solutions techniques.

Ces solutions permettent d’améliorer la performance sur chaque thématique du recrutement : le sourcing (trouver des candidats grâce aux outils digitaux – Google Adwords, multidiffusion…), la préqualification (shortlister les candidats grâce aux résultats de tests de personnalité), et la marque employeur (augmenter l’attractivité naturelle de l’entreprise grâce à une meilleure présentation des métiers et de l’entreprise directement sur le site carrières de l’entreprise).

Nous sommes très à l’écoute de nos 50 000 utilisateurs, et nous avons compris qu’ils attendent de nous bien plus que des offres d’emploi. Nous devons leur en apprendre plus sur eux-mêmes, les rendre plus performants, et leur permettre d’accéder à des opportunités professionnelles personnalisées.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Sur le même sujet

Share This
Close