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Offres d’emploi pour les cadres: +15% pour les fonctions commerciale et marketing

Les offres d’emploi dans les fonctions commerciale et marketing ont progressé de 15% sur les douze derniers mois selon l’indicateur* mensuel de l’Apec, qui recense les offres à destination des cadres, même si son rythme annuel ralentit. Dans cette catégorie, les offres de commercial (+18 % ) et de chargé d’affaires, technico-commercial (+19 %) sont celles qui ont enregistré les plus fortes progressions.

Les offres dans l’informatique ont pour leur part connu une augmentation de 7%, mais avec une forte disparité : l’informatique de gestion enregistre par exemple seulement 3% de progression, contre une croissance de plus de 29% pour l’informatique Web, sites et portails Internet. A contrario, les annonces en système, réseaux, données sont en léger retrait (-2%).

Au final, les fonctions commercial et marketing et les fonctions informatiques sont les deux principales catégories d’offres d’emploi disponibles en représentant respectivement 28% et 25% des offres.

Les fonctions « études, recherche et développement » (13% des offres) restent pour leur part stables, tout comme les offres dans la production industrielle – travaux et chantier (6% des offres). Les offres dans la gestion, la finance et l’administration progressent de 27% sur les douze derniers mois, et celles dans les services techniques de 13%.

* L’indice mensuel des offres de diffusion cadres sur Internet est établi sur la base d’un sondage mensuel, réalisé sur les principales rubriques des sites représentatifs des offres d’emploi cadre en France. Il permet de suivre l’évolution de la diffusion des offres d’emploi cadre paraissant sur Internet..  Un indicateur mensuel des offres d’emploi cadre : cet indicateur permet de suivre les évolutions du marché des offres par fonction, à travers l’analyse des offres confiées à l’Apec. Deux principaux facteurs expliquent l’amplification du volume des offres diffusées observée durant ces dernières années : pour une opportunité d’emploi, un recruteur peut publier plusieurs offres pour élargir sa recherche de candidats, et pour certaines fonctions comme l’informatique, plusieurs recruteurs diffusent la même offre en anticipation de marchés, et in fine, un seul recrute.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

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