ActualitéManagement

MONOPRIX RENFORCE SON ENGAGEMENT EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES

Le nouvel accord prévoit une progression de 20% de l’objectif de recrutement de personnes handicapées, soit un total de 180 embauches en CDI et CDD de plus de 6 mois pendant trois ans. Entre 2005 et 2007, l’objectif initial de 150 recrutements a été dépassé de plus de 60% avec 244 embauches réalisées.

Ouverture de Monoprix Lyon Guillotière : exemple d’un recrutement sur mesure en 2008
Dans le cadre de sa prochaine ouverture, fin novembre 2008, le magasin Monoprix de Lyon Guillotière a souhaité intégrer une démarche active en faveur de l’emploi de personnes handicapées. Pour cela, Monoprix s’est associé au CAP Emploi de Lyon. Mi-septembre, une présentation du groupe Monoprix et de ses métiers a été faite à une vingtaine de candidats handicapés. Les personnes intéressées ont ensuite été reçues en entretien individuel. Au final, après un parcours de formation et d’évaluation, 3 collaborateurs handicapés rejoignent Monoprix (2 dans le magasin de Lyon Guillotière et 1 dans un autre magasin). Les futurs managers ont également été sensibilisés à l’accueil et à l’intégration de ces collaborateurs.

FACILITER L’INTEGRATION
Pour faciliter son intégration, chaque nouveau collaborateur handicapé est accompagné par un parrain pendant ses premières semaines dans le magasin. Le nouvel accord prévoit de renforcer le rôle des parrains. Une journée de formation et d’échanges leur permettra de partager leurs expériences et d’approfondir leur connaissance du handicap. Leur rôle au sein de l’entreprise sera également davantage valorisé notamment via des actions de communication interne.
De plus, le nouvel accord prévoit que des sessions de formation soient dispensées à tous les directeurs régionaux, directeurs et responsables de rayons des magasins. Ces formations spécifiques permettront de les informer sur la législation en vigueur et sur les actions et les outils de la Mission Handicap, de leur présenter les différents acteurs concernés (représentants du personnels, médecin du travail, associations, ergonomes…) et de les mettre en situation.
Enfin, la Mission Handicap continuera de créer des outils destinés à favoriser l’accueil et l’intégration, comme elle l’a fait depuis 2005 : guide du parrain, lexique en langue des signes, grilles de poste (réalisées par un ergonome), etc.

AMELIORER LE MAINTIEN DANS L’EMPLOI
En 2007-2008, des formations spécifiques visant à favoriser le maintien dans l’emploi des collaborateurs concernés par l’apparition ou l’aggravation d’un problème de santé ont été dispensées auprès de tous les responsables administratifs des 300 magasins du groupe. La Mission Handicap va renforcer cette démarche par la formation, d’ici 2010, d’un membre de chaque CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), soit environ 300 personnes au total.
Des actions destinées à adapter les postes de travail aux handicaps des collaborateurs sont régulièrement menées : aménagements matériels, études ergonomiques, etc.

UNE DEMARCHE DE PROXIMITE
Afin de garantir l’efficacité des actions de la Mission Handicap, le nouvel accord prévoit de personnaliser chaque action en fonction de la taille, de la localisation géographique et du taux d’emploi des magasins. De plus, en 2009, tous les collaborateurs handicapés seront amenés à évaluer la politique du groupe (enquête terrain) avec pour objectif l’amélioration continue de la qualité des actions de la Mission Handicap Monoprix.

Monoprix participe à la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées
À l’occasion de la 12ème édition de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, du 17 au 23 novembre 2008, Monoprix va déployer un dispositif de communication interne pour mobiliser, sensibiliser, faire évoluer les a priori mais également conseiller et témoigner des réussites (information spéciale sur l’Intranet et dans les magasins, message audio de sensibilisation à l’attention des managers).
Monoprix sera également présent sur des salons d’information et de recrutement, notamment le 19 novembre à Paris au Forum pour l’emploi des personnes handicapées organisé par l’ADAPT.

Sur le même sujet

Share This
Close