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Marque Employeur : 4 critères pour ne pas se tromper sur le choix de sa solution d’Employee Advocacy

Développer et optimiser la marque employeur, voilà le nouveau challenge des entreprises du web. Voici les 4 critères à prendre en compte dans le choix de sa solution d’Employee Advocacy.

4 critères pour bien choisir la solution d’Employee Advocacy au service de votre Marque Employeur

En 2004, Facebook fait une arrivée fracassante sur le web et marque l’avènement des réseaux sociaux. Rapidement perçus comme des outils de divertissement, les communicants y voient un nouveau canal pour développer un business.

Mais le manque de connaissance des attentes utilisateurs face à ces supports mène les premières approches marketing à des échecs. Après 13 ans d’évolution, l’expérience utilisateur semble aujourd’hui être mieux cernée par les professionnels de la communication.

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L’Employee Advocacy (collaborateur ambassadeur) apparait alors comme l’accomplissement de la première stratégie de monétisation efficace qui intègrent les attentes des utilisateurs, basée sur les réseaux sociaux des collaborateurs de la marque.

Mais comment se lancer dans l’Employee Advocacy ? Quelle(s) solution(s) choisir ? Pour choisir l’outil optimal, voici 4 critères qui doivent absolument être pris en compte.

Critère 1 : une solution adoptée et mise en avant par la sphère dirigeante de votre entreprise

L’Employee Advocacy doit favoriser l’engagement de vos collaborateurs pour développer et faire rayonner votre Marque Employeur : une notion marketing à mi-chemin entre image de marque et culture d’entreprise. De ce fait, c’est un indicateur fiable de la réputation de votre entreprise sur les réseaux sociaux.

Pour être efficace, l’Employee Advocacy doit s’établir sur la base du volontariat. Ainsi pour impliquer les collaborateurs, le projet doit avant tout être porté et mis en avant par les dirigeants de la boîte. C’est à eux de se positionner comme les premiers ambassadeurs de leur marque. Les collaborateurs seront alors beaucoup plus enclins à participer au processus, développant leur sentiment d’appartenance, base de la culture d’entreprise.

En aucun cas l’Employee Advocacy ne doit être adopté sous la contrainte, car la solution perdrait tout son intérêt. La logique est simple. Un collaborateur apprécie ses conditions de travail, fier d’appartenir à son entreprise, il va volontairement communiquer sur les actions mises en place par son entreprise en partageant les contenus Corporate sur ses réseaux sociaux.

Critère 2 : une solution basée sur un outil intuitif pour favoriser un engagement plus important de vos collaborateurs

Pour que votre Marque Employeur gagne en visibilité sur la sphère Social Media, encore faut-il qu’une grande partie de vos collaborateurs se positionnent comme ambassadeurs. Votre solution Employee Advocacy doit donc être adaptée au plus grand nombre. Il est donc essentiel de privilégier un outil pratique et intuitif, qui peut être adopté par les collaborateurs les moins dégourdis en matière de technologie.

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Par exemple, l’application Ambassador créée par Sociallymap répond pleinement à ces objectifs. Dispositif de communication interne orienté Social Media, il permet de partager facilement les publications du fil d’actualité de l’entreprise sur les réseaux sociaux des employés.

Du génie quand on sait que le taux d’engagement des internautes atteint 90 % pour un contenu partagé par un proche.

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Véritable console de pilotage, Ambassador permet de gérer et d’optimiser l’ensemble des leviers du webmarketing et d’en mesurer l’efficacité grâce à des données statistiques. Un outil de communication digitale complet, destiné à mettre en valeur la Marque Employeur tout en contribuant à développer votre stratégie de Social Selling.

Critère 3 : une solution d’Employee Advocacy qui s’intègre à votre stratégie Social Media

L’Employee Advocacy permet de forger une Marque Employeur positive et de la rendre visible sur le web pour contribuer à l’e-réputation. Bien qu’étant une pratique à part entière, la technique prend tout son sens lorsqu’elle est intégrée à un dispositif marketing plus global, visant à développer vos ventes grâce aux réseaux sociaux.

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L’élaboration d’une stratégie digitale Social Selling — nouvelle approche marketing considérant les médias sociaux comme des générateurs de business — y répond parfaitement. Social Selling et Employee Advocacy sont deux pratiques à part entière, mais constituent avant tout des leviers complémentaires qu’il faut coordonner.

Sociallymap est la nouvelle arme des professionnels du marketing digital. Il permet de construire une automatisation intelligente de la stratégie de diffusion de vos contenus sur vos réseaux sociaux, et ceux de vos collaborateurs. Tout cela, concentré en un seul outil.

Vous pourrez mener une veille opérationnelle, relayer des contenus sur vos différents réseaux ou encore introduire une part d’automatisation dans les procédés à faible valeur ajoutée. Autant de démarches qui contribueront à générer davantage de leads qualifiés. Avec Sociallymap et Ambassador votre entreprise dispose de tous les éléments clés pour développer votre activité grâce au webmarketing Social Media.

Ensemble, les deux techniques permettent à la fois d’améliorer l’image de marque tout en développant les ventes grâce aux réseaux sociaux.

Il faut préciser qu’aujourd’hui 60 % du parcours d’achat sur internet s’effectue sans que le consommateur soit confronté au vendeur.

Critère 4 : une solution qui permet de faire rayonner votre marque sur les réseaux sociaux grâce au marketing de contenus

Que ce soit pour développer votre marque employeur, augmenter votre trafic ou générer des leads qualifiés grâce au réseaux sociaux : misez sur le marketing de contenu. Dans la sphère Social Media, les internautes sont friands de contenus de qualité divers et variés. Votre société doit donc mettre en avant son expertise et son savoir-faire pour attirer l’attention sur ce canal.

Un objectif auquel doivent répondre l’outil que vous allez choisir, en élargissant les champs du marketing RH et de la communication corporate grâce aux réseaux sociaux. Donnez de la visibilité à vos engagements RSE, mais aussi à votre savoir-faire et à vos innovations menées dans votre domaine d’expertise, l’actualité de votre marché.

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Par exemple, votre entreprise publie un article en interne indiquant qu’elle finance une fondation humanitaire dans le cadre d’un événement caritatif : vos collaborateurs ambassadeurs doivent pouvoir partager facilement, en un clic, le contenu sur l’ensemble de leurs réseaux sociaux et susciter l’intérêt de leur entourage.

Etude de cas : adidas France et l’Employee Advocacy : en moins d’un an, 20 % des collaborateurs de la marque utilisent l’outil, un engagement surprenant pour une démarche basée sur le volontariat. L’application Ambassador a permis la publication et le partage de plus de 2.200 contenus de qualité qui bénéficient à l’optimisation de la marque employeur.

Une réussite rendue possible grâce au respect des 4 critères énoncés :

  • L’implication en amont des dirigeants ;
  • La matérialisation du processus Employee Advocay au travers d’où outil simple (Ambassador) ;
  • La mise en place d’une stratégie de Content Marketing cohérentes via l’édition et le partage de contenus riches et variés produits par l’entreprise ;
  • L’intégration parfaite de l’outil à votre stratégie Social Media et votre Plan de Communication interne et externe.

En savoir plus sur l’Employee Advocacy ?

Consultez le Livre Blanc “Les bénéfices de l’Employee Advocacy pour les salariés et la marque !”.

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