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LinkedIn Elevate, quand les employés partagent les contenus de leur entreprise

De nombreuses entreprises produisent des contenus afin de faire connaître leur marque auprès du public, décrocher de nouveaux prospects ou attirer les talents. Ces contenus peuvent ensuite être repartagés par les employés sur leurs réseaux sociaux personnels ou professionnels. Pourtant, ce processus de production et de rediffusion est souvent désorganisé.

C’est dans ce contexte que LinkedIn vient de lancer Elevate, une application Web et mobile se présentant comme un outil de curation d’articles et de contenus à destination des employés. Pour aller plus loin, elle permet également de les publier sur leurs comptes sociaux et d’obtenir des statistiques sur leur impact (nombre de likes, de commentaires, audience générée…). Le service a été développé sur la base des algorithmes de Pulse, racheté par LinkedIn en 2013, et de Newsle, acquis en 2014.

« Nos recherches montrent que seulement 2% des employés partagent des contenus que leur entreprise a publié sur LinkedIn. Pourtant, ils représentent une valeur énorme. Ils sont responsables d’environ 20% de l’engagement global – clics, likes, commentaires, et partages – qu’un contenu reçoit. Ceci n’est pas surprenant puisque les employés ont 10 fois plus de connexions que leur entreprise n’ont de followers, et les personnes ont tendance à être considérées comme plus authentiques que les entreprises », explique Will Sun, de LinkedIn.

En juin 2014, le Français Brainsonic avait lancé « Sociabble », un outil plus ou moins similaire, afin de favoriser l’engagement des collaborateurs d’une entreprise et de les inciter, via un système de gamification, à partager les contenus de leur marque sur leurs réseaux sociaux.

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