Actualité

L’indice Monster Europe de l’emploi en progression pour la première fois depuis février 2009

L’activité de recrutement en ligne a enregistré une légère progression en Europe au mois d’octobre avec une augmentation des offres de deux points (2 %).

L’activité de recrutement en France a affiché la plus forte hausse, tandis que des augmentations ont également été enregistrées au Royaume-Uni, en Italie et aux Pays-Bas, et dans une moindre mesure en Allemagne et en Belgique.

Les offres d’emplois étaient en baisse de 32 % d’une année sur l’autre, en légère amélioration par rapport au mois de septembre 2009.

L’indice Monster Europe de l’emploi a augmenté pour la première fois en huit mois, les opportunités en ligne ayant progressé de deux points (2 %). Le taux de contraction annuel de l’indice a également fléchi légèrement en octobre, les offres étant désormais en baisse de 32 % d’une année sur l’autre. Malgré ces résultats, l’indice reste en dessous du niveau de base de 100 points et reflète un recrutement en ligne très modéré en Europe.

L’augmentation enregistrée au mois d’octobre a été engrande partie stimulée par une progression du recrutement dans les secteurs de la santé, de l’éducation et le secteur public, tandis que la baisse des opportunités s’est poursuivie dans les domaines de la construction et de la fabrication.

« Au mois d’octobre, un optimisme accru quant aux perspectives de reprise économique a encouragé les employeurs à reprendre l’activité de recrutement, notamment en France et au Royaume-Uni, » a commenté Hugo Sellert, directeur de la recherche économique chez Monster Worldwide. « Tandis que de nombreuses entreprises continuent à privilégier les initiatives de réduction des coûts et de restructuration, la légère augmentation de l’activité de recrutement en ligne enregistrée dernièrement indique un retournement de tendance positif en termes de demande globale de travailleurs. »

Sur le même sujet

Share This
Close