Une

Les RH adoptent les nouvelles technologies, mais peinent à quitter le papier

Les investissements technologiques dans le secteur des ressources humaines se poursuivent, selon une étude de Towers Watson, intitulée «HR Service Delivery and Technology», réalisée auprès des 798 entreprises dans 37 pays.

Ainsi, 88% des répondants ont déclaré qu’ils prévoyaient de dépenser le même montant, ou plus, en technologies et systèmes RH. D’ailleurs, ils sont même 30% à prévoir de remplacer leur principal système RH. Avec une tendance forte à la dématérialisation des logiciels : «de nombreuses organisations cherchent désormais des plateformes de cloud computing pour remplacer les plateformes traditionnelles de RH», a déclaré Mike DiClaudio, de Towers Watson.

graph
Crédit: Towers Watson.

Autre tendance soulignée par l’étude, la montée en puissance du mobile, à l’heure où de nombreuses solutions permettent de piloter ou de consulter l’activité RH à distance. Ainsi, 61% des répondants utilisent, ou prévoient d’utiliser, des technologies mobiles.

Le recours au papier devrait diminuer

Malgré tout, l’étude souligne que le papier persiste encore dans de nombreuses organisations. Par exemple, 74% des répondants se déclarent satisfaits des technologies qu’ils utilisent pour les programmes de gestion de la performance. Pourtant, ils sont encore 28% à utiliser du papier. En ce qui concerne les solutions pour les promotions et la gestion des niveaux de fonctions, ils sont même 79% à se dire satisfaits, mais 42% à utiliser encore du papier.

«Il est assez surprenant qu’autant d’organisations utilisent encore tant de papier. Compte tenu des solutions technologiques robustes désormais disponibles pour les départements RH, nous prévoyons que le recours aux logiciels et aux systèmes augmentera tandis que l’utilisation de papier diminuera progressivement au cours des prochaines années», ajoute M. DiClaudio.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Sur le même sujet

Share This
Close