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Les employés européens optimistes sur l’impact du numérique sur leur travail

Qui a peur des robots ou de l’intelligence artificielle ? Pas les travailleurs européens si l’on en croît une étude d’Accenture. Le cabinet, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs et 500 dirigeants dans l’Union européenne, précise que 57% des répondants estiment que les nouvelles technologies améliorent leur expérience professionnelle, contre 8% seulement qui pensent qu’elles vont la détériorer. Parmi celles-ci, le rapport cite également les applications mobiles ou même les solutions de data analytics.

Des employés optimistes, mais préoccupés

En matière de recrutement, 50% pensent même qu’elles amélioreraient leurs recherches d’emploi. Malgré tout, des préoccupations existent chez les employés, dont l’une ressort davantage que les autres : la capacité à s’adapter et maintenir ses compétences pour rester efficace face à l’arrivée des nouvelles technologies (78% des répondants).

En termes d’organisation du travail, des différences subsistent également selon les âges. « La génération millenium a beau être plus être avertie aux technologies, ce sont pourtant les travailleurs plus âgés qui sont le mieux adaptés aux nouvelles formes de collaboration, de gestion et de formation », selon Céline Laurenceau, managing director chez Accenture Strategy.

Revoir les stratégies en matière de talents numériques

Dans ce contexte, les employeurs éprouveraient des difficultés. Bien que 9 dirigeants sur 10 considèrent qu’il est important de préparer leurs employés au digital, seulement 34% se jugent bien préparés pour faire évoluer leurs compétences.

« La compétitivité future de l’Europe dépend des compétences numériques et la déconnexion entre les dirigeants d’entreprises et leurs employés est préoccupante », prévient Bruno Berthon, managing director chez Accenture Strategy. « Avec des employés positifs quant à l’impact du digital sur leur travail, les PDG devraient commencer à expérimenter de nouvelles stratégies en matière de talents numérique et élaborer des plans à plus long terme. Les entreprises ne peuvent se permettre d’attendre et de voir, mais doivent agir ».

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

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