ActualitéFormationManagement

Les 5 dossiers prioritaires des DRH en 2015

RegionJobs dévoile les résultats d’une étude* sur les priorités des directions des ressources humaines en 2015. Celle-ci fait ressortir l’impact des lois sur les tâches administratives et parle même de « surcharge par les contraintes règlementaires ». Il ressort ainsi que les chantiers principaux sont :

  • 1. La formation interne et la mise en place du compte personnel de formation (CPF) : 86% des RH jugent ce dossier important ;
  • 2. Mise en place de l’entretien professionnel obligatoire (83% des RH) ;
  • 3. Recrutement, sourcing et la fidélisation (75% des RH) ;
  • 4. Nouvelles méthodes de travail et de management : (64% des RH) ;
  • 5. Le compte pénibilité : (56% des RH).

« Les chantiers imposés par les nouvelles lois ne correspondent pas toujours aux priorités des RH. Sur l’entretien professionnel obligatoire par exemple, c’est intéressant pour les entreprises qui n’avaient pas mis en place de rendez-vous réguliers avec leurs collaborateurs, mais pour celles qui le faisaient déjà, c’est une contrainte supplémentaire qui complique le travail des RH », estime Liselotte Huguenin-Bergenat, responsable des ressources humaines chez RegionsJob.

« Aux côtés des professionnels des Ressources Humaines, nous constatons que la profession voit son année accaparée par des priorités subies, imposées par des règlementations. Les RH n’ont pas le loisir en 2015 d’élever leur métier au-delà de l’administratif, pour bonifier leur marque employeur et accompagner les mutations du marché du travail », ajoute Gwenaëlle Quénaon-Hervé, directrice générale adjointe de RegionsJob.

* Enquête réalisée en ligne auprès de 220 professionnels des RH, interrogés au mois de février 2015
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Sur le même sujet

Share This
Close