ActualitéManagementSolutions

La SNCF veut gérer les ressources humaines dans le cloud

La SNCF utilise les services de TalentSoft, une société française qui développe des solutions en mode cloud pour la gestion des ressources humaines. Cette solution s’inscrit dans un cadre où l’entreprise ferroviaire propose à ses employés de changer de poste, de métier ou de direction tous les 4 ou 5 ans, ce qui requiert de bien connaître les profils et les postes disponibles, et faciliter le partage d’information entre les salariés. La SNCF précise que le projet mené avec TalentSoft concerne 150 000 personnes.

« Après une première expérimentation réussie au sein de SNCF-Voyages, nous avons déployé Talentsoft au sein du groupe pour favoriser la transversalité », explique Delphine Comolet, directrice de projet au sein de la direction des ressources humaines SNCF Mobilités. Concrètement, la SNCF a utilisé TalentSoft pour dématérialiser le support utilisé pour la gestion des entretiens annuels, permettre aux DRH d’accéder à l’historique de carrière des collaborateurs pour leur proposer des offres d’évolutions, et déployer une « Bourse à l’emploi » qui regroupe plus de 4 000 offres en ligne.

Transformation numérique

« Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de transformation et de digitalisation de SNCF avec, en 2015, des actions prévues au niveau du groupe et de ses 260 000 salariés (mise en place d’ici la fin de l’année d’une Bourse de l’Emploi Groupe…), d’autant plus que certaines filiales ont également fait appel à Talentsoft : Geodis et Voyages-sncf.com notamment », expliquent TalentSoft et la SNCF.

Fondée en 2007, Talentsoft revendique plus de 700 clients dans le monde, dont plusieurs grands groupes français comme Total, PSA Peugeot Citroën ou Orange Business Services. Elle revendique plus de 4 millions d’utilisateurs dans le monde, répartis dans plus de 100 pays.

A lire également : [Interview] La SNCF déploie un nouveau plan digital sur 18 mois (Frenchweb.fr)

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Sur le même sujet

Share This
Close