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La curiosité permanente, un carburant indispensable pour les ressources humaines

Nous avons rencontré Jean-Claude Legrand, directeur du développement international des ressources humaines et directeur corporate diversité pour L’Oréal, à l’occasion de la Journée de la femme digitale qui s’est déroulée le 17 avril à la Maison de la Radio à Paris. L’occasion de revenir sur les politiques qui fonctionnent afin que davantage de femmes accèdent à des postes de direction et en matière de diversité en général.

« Notre mutation, notre transformation, nous l’avons commencée il y a une quinzaine d’années », explique Jean-Claude Legrand en ce qui concerne le fait de promouvoir la place des femmes à des postes de direction. « Plus d’un tiers de nos dirigeants sont des femmes », déclare-t-il.

L’importance de la constance

Selon lui, le premier enjeu est d’être constant et de ne pas s’intéresser à ces thématiques uniquement quand c’est la mode, comme cela a pu être le cas au moment de l’affaire Weinstein. « C’est un travail de longue haleine », explique-t-il.

En ce qui concerne les actions qui fonctionnent, il en identifie trois en particulier. La première est de former les collaborateurs afin qu’ils identifient et modifient leurs éventuels biais inconscients. La seconde est de mettre en place des dispositifs qui permettent de gommer les écarts, par exemple de rémunération ou de politique de promotion, entre les hommes et les femmes. Et pour finir, il rappelle l’importance d’avoir des « role models », c’est-à-dire des femmes qui ont pris des positions clés, et pas uniquement dans des fonctions support.

Une logique de méritocratie

« Nous sommes persuadés d’avoir mis en œuvre une politique volontariste d’inclusion dans une logique de méritocratie », explique Jean-Claude Legrand. Il s’agit finalement de faire en sorte que la bonne personne soit choisie au bon moment. Mais comment bien la repérer et ne laisser personne de côté ? « Pour moi, c’est l’action principale des ressources humaines. C’est une action de curiosité permanente, de découvrir des talents, c’est une quête de tous les jours, toutes les heures ».

Retrouvez l’interview complète de Jean-Claude Legrand, directeur du développement international des ressources humaines et directeur corporate diversité pour L’Oréal : 

Innocentia Agbe

Journaliste @LeJournaldes RH et @FrenchWeb.fr Merci d'adresser vos communiqués de presse et informations à redaction@lejournaldesrh.fr

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