Actualité

Indicateur mensuel APEC: 29 000 offres en septembre 2008

Le mois de septembre est, pour le marché des offres confiées à l’Apec, dans la ligne des mois précédents. Ainsi, la communication de recrutement des entreprises reste dynamique. Elle est sous tendue par l’importance des « départs » : ceux liés à la démographie (départs en retraite) et ceux liés à la forte mobilité des cadres (turn-over). Rappelons toutefois qu’une offre d’emploi sur deux est pourvue en externe.

Ainsi, en septembre 2008, près de 29 000 offres d’emploi ont été confiées à l’Apec, soit 49% de plus qu’au cours du mois de septembre 2007 (+ 35% à nombre de jours ouvrables comparables). En cumul sur 12 mois1, ce sont plus de 300 000 offres qui ont été publiées par l’Apec, un volume en hausse de 41% par rapport à la période correspondante (en données brutes et à nombre de jours ouvrables comparables).

La progression en Recherche, développement (16 % de l’ensemble des offres) s’accélère et s’élève à+ 70 % sur les 12 derniers mois, après + 63 % sur la période précédente. Ce sont notamment les fonctions Projets et Etudes techniques qui tirent cette hausse (respectivement + 78 % et + 69 %1).

Les Services techniques (10 % de l’ensemble des offres) occupent la deuxième place par l’accroissement du nombre des offres publiées (+ 61 %1). La recherche des entreprises se concentre sur les fonctions Méthodes, contrôle, qualité et Maintenance, sécurité (respectivement + 87 % et + 85 %1).

En Informatique (près d’un tiers des offres), la hausse est plus modérée : + 32 %1. Néanmoins, la fonction Exploitation, maintenance enregistre une très forte augmentation du nombre des offres publiées (+ 81 %1).

Ces évolutions sont semblables à celles observées dans le cadre de l’Indice Internet de septembre

Sur le même sujet

Share This
Close