FormationManagement

iLearning Forum Paris 2011: le rendez-vous incontournable des professionnels du eLearning

iLearning Forum Paris 2011, l’événement n°1 en France dédié à l’usage des technologies au service l’apprentissage individuel et organisationnel se déroulera  les 1ers et 2 février 2011 à l’Espace Champerret, Paris.

L’accès est gratuit.

Publireportage

iLearning Forum Paris 2011 ouvrira ses portes les 1er et 2 février 2010 à l’Espace Champerret, Porte de Champerret à Paris, en accueillant des professionnels du monde entier. Avec plus de 50 pays représentés, iLearning Forum 2011 propose un nouvel espace de salon plus étendu et facile d’accès en adoptant l’Espace Champerret comme nouveau lieu d’accueil du salon pour faire place au nombre croissant d’exposants et aux quelques 5000 visiteurs attendus.

iLearning Forum est ainsi devenu au fil des années l’évènement de référence au niveau européen le plus important en France dans le domaine des technologies au service de l’apprentissage tout au long de la vie.

Cette nouvelle édition étant encore sous le signe d’une forte croissance, les organisateurs ont décidé d’investir l’Espace Champerret pour faire profiter aux visiteurs d’une aire dédiée aux ateliers gratuits  encore plus grande.

Organisés lors des précédentes éditions et fortement plébiscités par les visiteurs comme par les exposants, les ateliers gratuits seront le lieu de toutes les démonstrations et des présentations des dernières nouveautés internationales en matière d’e-learning (simulations, vidéo interactive, jeux sérieux, applications de gestion des compétences et des talents, outils de développement de contenus, réseaux sociaux d’apprentissage…).

Enfin, l’accès au salon est gratuit.

Historique et perspectives

Sally-Ann Moore, Responsable d’une grande organisation de formation Européenne entre 1998 et 1999 s’est vue confrontée à une problématique simple : proposer des solutions eLearning, à travers 20 pays pour des grosses multinationales.

Sa première réaction a été celle de rechercher un salon en Europe qui puisse réunir les différents acteurs du marché et ainsi lui apporter des solutions. Face au manque complet de salons sur le sujet, Sally a décidé de créer eLearnExpo en 2000 pour combler cette lacune du marché et apporter aux entreprises les réponses à une question : comment former ses salariés efficacement, à moindre coût et en s’appuyant sur les nouvelles technologies ?

Grâce à la ténacité de Sally-Ann Moore, accompagner les apprentissages formels et informels au service du développement organisationnel est ainsi devenu l’objectif d’iLearning Forum.

Quelques dates clés :

– 2000 : lancement d’eLearnExpo Paris 2001 avec 7500 visiteurs!

– 2006 : Une nouvelle identité pour répondre aux attentes du marché : iLearning Forum

Ce nouveau nom reflète une importante évolution avec la nécessité d’intégrer les différentes stratégies d’apprentissage et les technologies le plus avancées: le web 2.0, l’acquisition et validation des compétences, les jeux sérieux, les mondes virtuels, le ePortfolio…

Les Chiffres Clés d’iLearning Forum 2010

L’édition 2010 a connu son plus grand nombre de visiteur depuis sa création, ce qui confirme le développement indéniable du rôle du e-learning au sein de la formation des entreprises. La part de PME était de loin la plus importante parmi la typologie de nos visiteurs, parmi lesquels il faut noter la forte présence de responsables formation ou ressources humaines, mais aussi le nombre toujours éloquent de responsables informatiques ou encore des dirigeants de PME.

Nombre total des visiteurs en 2010 : 5000

Répartition de la typologie des visiteurs en 2010 :

Responsables Formation et Ressources Humaines – 64%

Dirigeants / Chefs d’Entreprises – 19%

Responsable Informatique – 11%

Chercheurs et Enseignants – 6%

Nombre total d’exposants en 2010: 35

Les dernières actualités de l’édition 2011

A ce jour iLearning Forum 2011 compte déjà plus de 25 exposants ayant confirmé leur présence et le support de nombreux Sponsors de grande renommée qui renouvellent leur confiance à iLearning Foum d’une année sur l’autre. A ce titre, nous tenons à remercier nos deux premiers sponsors Gold, Cornestone OnDemand et Digital Publishing pour leur confiance.

Concernant les ateliers gratuits, un programme détaillé sera disponible sur le site du salon d’ici la fin 2010. Pour avoir un aperçu du contenu de ces ateliers, consultez le programme des ateliers gratuits 2010 !

Sur 2 jours, ces ateliers gratuits vont réunir les plus grands experts du marché français et européens, ainsi que les études de cas les plus probantes. Les thématiques développées seront les suivantes :

  • Etude de cas eLearning et gestion des talents en France et en Europe – retour d’expérience avec les directeurs de projet des Grandes et Moyennes entreprises.
  • Les Nouvelles Technologies d’Apprentissage: dernier cri en matière d’outils de création de contenus interactifs, plateformes de livraison de contenus et gestion des apprenants, mobile learning, rapid learning, interopérabilité, intégration aux réseaux sociaux….
  • Ingénierie de la formation – nouveautés en matière de création de contenus sur mesure, jeux sérieux, approches pédagogiques, localisation et conversion du contenu présentiel pour déploiements en ligne.
  • LMS, LCMS, progiciels, et intégration avec les outils de Talent Management et de Knowledge Management
  • Etat de l’art des formations aux langues étrangères.
  • La gestion du capital formation : gestion administrative, gestion du capital humain et retour sur investissement.
  • La formation mixte ou l’avènement des solutions de blended learning dans l’entreprise comme dans la salle de classe, notamment grâce aux Serious Games.

« Toute la grande famille européenne du eLearning va se retrouver cette année encore à Paris ! Pour notre 11ème édition nous avons décidé d’investir l’Espace Champerret et de nous y établir pour les années à venir. Grâce à de nouveaux investisseurs et sponsors nous sommes capables encore une fois de fournir une entrée gratuite à tous les visiteurs, sur deux jours, pour un des forums les plus riches et denses de l’année : notez la date dans votre calendrier et assurez-vous d’être présents avec nous! », Sally-Ann Moore, Directrice d’iLearning Forum.

A propos d’iLearning Forum

iLearning Forum est l’organisateur de plusieurs salons et conférences en Europe (Paris, Moscou) et dans le Monde (Hong Kong, Bahrain, Vienne, Amsterdam, Dubaï) consacrés aux technologies de l’apprentissage pour le monde de l’éducation et de l’entreprise. Reprenant la suite d’eLearn Expo créé en 2000 à Paris, iLearning forum a pour objectif de réunir dans un environnement favorable à la réflexion et au « réseautage », les acteurs des technologies de l’apprentissage et les professionnels de l’éducation, de la formation et du développement des ressources humaines.

Pour en savoir plus : www.ilearningforum.org

Sur le même sujet

Share This
Close