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Hubert Mongon, vice-président RH de McDonald's France reçoit le Trophée du DRH de l’année

Hudson en partenariat avec « Réussir », remet le Trophée du DRH de l’année à Hubert Mongon, vice-président RH de McDonald’s France pour l’ensemble de sa carrière. Le prix de l’Initiative RH est, quant à lui, attribué aux hôtels Meurice et Plaza Athénée pour leur projet ambitieux en faveur de la diversité.

Hudson, leader mondial du conseil en Recrutement et en Ressources Humaines, en partenariat avec « Réussir », décerne le Trophée du DRH de l’année à Hubert Mongon, vice-président RH de MCDonald’s France et le prix de l’Initiative RH 2009 aux hôtels Meurice et Plaza Athénée.

Le Trophée du DRH de l’année revient à Hubert Mongon, vice-président RH de McDonald’s France pour l’ensemble de sa carrière mais aussi pour son action de revalorisation de l’image sociale de McDonald’s France depuis 8 ans.

Le prix de l’Initiative RH 2009 distingue les hôtels Meurice et Plaza Athenée pour leur projet
PALACITé, une formation professionnelle pour des jeunes de banlieue sans qualification.
Sur les 28 dossiers reçus, 4 ont été sélectionnés par le Jury : Les hôtels Meurice et Plaza Athénée avec leur projet PALACITé, le blog RH de Sephora, le serious game de Thalès et le projet de formation de Renault.

Ces deux évènements sont aujourd’hui des rendez-vous incontournables Hudson s’implique dans la conception et l’animation de ces évènements, pour témoigner de son engagement dans la valorisation de la fonction RH et mettre en avant la contribution stratégique des DRH au développement de l’entreprise. Depuis plus de 10 ans, Hudson organise le Trophée du DRH de l’année et plus récemment le prix de l’Initiative RH, sous la présidence d’un Jury composé de personnalités de la fonction sociale de l’entreprise.

« Nous sommes ravis de constater que pour cette 4ème édition, le prix de l’Initiative RH a encore mobilisé de nombreuses entreprises sur des sujets aussi variés que la diversité, la communication RH, des formations inédites. Nous espérons qu’il continuera à prendre de l’envergure pour découvrir encore beaucoup d’autres initiatives et ainsi voir évoluer la fonction RH avec de l’originalité et de l’ambition » conclut Laurent Derivery Directeur Général Europe du Sud d’Hudson.

Hubert Mongon, vice président RH de McDonald’s France remporte le Trophée du DRH de l’année

Aujourd’hui vice-président RH de McDonald’s France, Hubert Mongon a débuté sa carrière dans le journalisme, pour faire rapidement carrière dans les Ressources Humaines. Un parcours qui lui vaut de remporter le Trophée du DRH de l’année 2009.

Hubert Mongon a 47 ans, après une maîtrise de droit privé et un DESS de gestion des ressources humaines, il est diplômé de l’Université Paris V-René Descartes et Paris IX-Dauphine.

En 1986, il commence comme juriste au département assistance et conseils du Groupe des
industries métallurgiques. Puis il entre au sein du groupe Bouygues en 1989, en tant qu’Adjoint du directeur des relations sociales de Bouygues SA. Il évolue très vite comme responsable ressources humaines à Quille SA. Il rejoint en 1997 le groupe Valeo et devient Directeur des ressources humaines de la division démarreurs branche systèmes électriques pendant 4 ans, avant d’être en charge de la branche distribution.

Depuis le 1er janvier 2005, Hubert Mongon est vice-président RH chez MCDonald’s France.

C’est en 2001 qu’il entre chez McDonald’s France au poste de Directeur des ressources humaines. Une mission difficile, car MCDonald’s souffre d’une image peu satisfaisante auprès des clients et du grand public; « Redorer » l’image sociale devient alors l’une de ses priorités.

Hubert Mongon entreprend alors un travail de fond. En 2003, il organise la première université d’été pour réunir les franchisés et identifier les principaux enjeux RH (recrutement, intégration des équipiers et conditions de travail). Pendant 2 ans, il développe des groupes de travail pour approfondir ces questions et échanger sur les initiatives.

En 2005, les enquêtes de satisfaction internes sont concluantes et les franchisés acceptent l démarche lors de la deuxième université d’été. Hubert Mongon lance alors la première campagne de communication pour faire connaître leur politique RH en externe. Elle est axée sur 3 grands axes :

les salariés étudiants, les CDI et la promotion interne. La mise en place d’une VAE pour permettre aux directeurs de restaurants de décrocher un diplôme Bac+3 fait également partie de cette nouvelle stratégie RH.

Hubert Mongon ne s’arrête pas là, il mise prochainement sur un nouvel outil qui vise à faciliter l’échange entre les salariés et les directeurs de restaurants : une plateforme interactive d’information et de communication.

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