Actualité

GP2S se dote d’une Charte visant à professionnaliser une activité encore peu connue

Lancé en juin 2008 à l’initiative des sociétés CVduNet, e-Consulting RH et OpenSourcing, le Groupement des Professionnels de la Présélection et du Sourcing (GP2S) entend promouvoir une activité positionnée entre celle des cabinets de recrutements, d’un côté et des Job Boards de l’autre :
Celles-ci s’attachent à répondre aux attentes d’entreprises désireuses d’externaliser leur process amont de recrutement (rédaction, publication, tri des CV reçus, recherche dans les CVthèques ou parmi les autres sources disponibles sur internet, pré-qualification des candidatures…) Un processus au terme duquel ne sont transmis que les meilleurs profils : le recruteur peut ainsi se recentrer sur son cœur métier : rencontrer au plus vite de bons candidats, embaucher les meilleurs.

L’association dévoile une charte déclinée en 10 points clés : une dizaine d’engagements fondamentaux (tant auprès des candidats que des recruteurs), garantie et respectée par tous ses membres, actuels et à venir :

« Persuadés que les membres exercent un nouveau métier se situant à l’interface entre les sites emploi et les entreprises utilisatrices (entreprises, cabinets de recrutement), les membres du GP2S s’accordent à respecter les engagements de la charte suivante » :

Engagement vis-à-vis des candidats :

1. Toutes les offres sur les sites doivent être véritables et proposer un poste à pourvoir non fictif dans le respect de la Charte « net-emploi » (marque déposée par l’ANPE).

2. Les contacts avec les candidats ne peuvent être établis que pour des offres réelles.

3. Les coordonnées et CV du candidat ne peuvent être transmis au client qu’après accord préalable du candidat.

4. Une réponse est systématiquement envoyée au candidat si son dossier n’a pas été retenu.

5. Les membres s’engagent à se rendre disponibles pour expliquer au candidat les raisons de son éventuelle non-sélection.

Engagement vis-à-vis des clients :

1. Les membres s’engagent à faire réaliser les missions par du personnel disposant de compétences RH et non par une présélection informatique.

2. Ils garantissent un sourcing multi canal et s’engagent à une indépendance vis-à-vis des sites emploi.

3. Les membres réalisent l’essentiel de leur activité sur les métiers de présélection de candidats (correspondant à un minimum de 50% de l’activité).

Engagement pour les deux :

1. Les membres sont respectueux de la diversité des candidats et ne pratiquent aucune discrimination ethnique, sociale, syndicale, sexuelle, politique, d’âge ou portant sur le handicap.

2. Ils se soumettent à un engagement d’un même niveau de qualité, en termes de confidentialité et de transparence, avec les candidats comme avec les entreprises.

Sur le même sujet

Sur le même sujet

Close
Share This
Close