ActualitéFormation

Comment Le Wagon forme les développeurs en un temps record dans le monde entier

Si la Tech française peine à faire émerger des fleurons au standing mondial capables de rivaliser avec les mastodontes comme les Gafam, elle peut en revanche se traquer d’être à la pointe en matière d’apprentissage de la programmation informatique. Aux côtés de 42, l’école lancée par Xavier Niel, et de la Holberton School, qui forment des ingénieurs et des développeurs en l’espace de deux ou trois ans, Boris Paillard, Romain Paillard et Sébastien Saunier ont eu l’idée de créer en 2013 une école, Le Wagon, proposant une formation courte mais intensive pour apprendre à coder.

Lancé en janvier 2014, ce bootcamp a eu l’ambition dès sa création de former des développeurs en informatique aux cinq langages web (CSS, HTML, JavaScript, SQL et Ruby) en seulement neuf semaines. Face à la pénurie de développeurs sur le marché, la formule a rapidement rencontré du succès, et pas seulement en France.

2 000 élèves formés en 2018, soit autant qu’en 4 ans 

Initialement basée à Paris, l’école est aujourd’hui implantée à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille et Nantes dans l’Hexagone, mais aussi dans 21 autres villes dans 18 pays (Espagne, Portugal, Canada, Brésil, Australie, Maroc…) à travers le monde. Dernièrement, Le Wagon a posé ses valises à Tel-Aviv au coeur de la «Startup Nation» que constitue Israël. «C’est un hub incontournable des technologies et de l’entrepreneuriat», estime Romain Paillard, co-fondateur de l’école française.

Sur l’ensemble de l’année 2018, Le Wagon entend accueillir et former près de 2 000 élèves dans le monde, soit quasiment autant que la totalité des élèves formés depuis le lancement de la structure. Au-delà des neuf semaines de formation intensive, l’école s’attèle à créer une communauté internationale, regroupant des anciens élèves, des professeurs et des mentors, qui s’apportent de l’entraide, des clients, du peer-learning et du travail. Cette mutualisation des forces aboutit même parfois au lancement de start-up. Rien que sur le campus parisien, plus de 75 start-up ont été lancées par des élèves passés par Le Wagon.

Le Wagon : les données clés

Fondateurs : Boris Paillard, Romain Paillard et Sébastien Saunier
Création : 2013
Siège social : Paris
Activité : apprentissage du code
Effectifs : 80 collaborateurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Close