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Agesys, l’humain au cœur de l’entreprise

Si dans de nombreuses entreprises, le télétravail reste une utopie, pour Agesys, il fait désormais partie de son ADN. Le lundi les collaborateurs se retrouvent tous pour la réunion hebdomadaire. Ceux qui le souhaitent peuvent venir le jeudi aussi. Les autres jours de la semaine, les locaux sont quasiment déserts. Pourtant chacun des 50 employés est consciencieusement attelé à sa tâche, qu’il soit technicien, ingénieur, chef de projet, comptable ou chargé de Ressources Humaines.  Tous les dossiers de l’entreprise sont numérisés et donc consultables de partout.

Despacialisez-moi

Instauré en 2013, le travail à distance est poussé à l’extrême et devient le programme maison, baptisé  « déspacialisation ». Le concept, porté par le développement des technologies numériques, permet aux collaborateurs de travailler de partout : d’un hôtel, d’un café, ou tout simplement de chez soi, ce qui est le cas pour la majorité des employés. Equipés d’un ordinateur portable, d’une webcam, d’un téléphone et d’une connexion internet, les employés gèrent à distance via les réseaux, leurs dossiers et leurs clients. Beaucoup sont d’ailleurs situés à des centaines de kilomètres de la Picardie. « Venir au bureau pour se connecter à un système client à l’autre bout de la France ça n’a pas de sens » estime Christophe Thuillier, le directeur, qui a repris l’entreprise en 2009.

Qualité de vie en forte augmentation

Ce qui fait sens pour ce manager éclairé c’est plutôt d’éviter à ses employés tout déplacement inutile, facteur de risques et de stress. Outre les économies de frais de déplacement, les employés ne perdent plus de temps en transport. Chacun gère sa journée à sa guise. Pour les employés, cette organisation innovante a permis de concilier vie professionnelle et vie personnelle, de passer plus de temps avec la famille et les proches ou de reprendre une activité sportive.

La confiance au service de la performance

Le système de « déspacialisation » n’est que l’une des facettes de l’entreprise « libérée » voulue par son directeur. Épanouissement et qualité de vie au travail font partie des objectifs à  atteindre. L’organisation est fondée sur la confiance et l’autonomie du personnel, dans la mesure des possibilités de chacun. Ainsi, les collaborateurs peuvent choisir leur coordinateur relationnel tous les ans s’ils le souhaitent. Le manager opérationnel est coopté par le groupe à chaque nouveau projet.  Le modèle correspond parfaitement au mode de fonctionnement actuel de la société et aux aspirations des salariés, qui sont, par ailleurs, intéressés aux résultats de l’entreprise. Pour Agesys, cette approche permet de conserver les talents et d’en attirer de nouveaux. Et d’améliorer la performance semble-t-il : l’entreprise affiche une croissance annuelle de 30 % !

Vidéo proposée par le groupe Up.

Pour plus d’informations sur les produits et services proposés par le groupe Up, rendez-vous sur www.up-france.fr

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Pour Agesys, société picarde spécialisée dans les services informatiques,  le bonheur de collaborateurs n’est pas un vœu pieux, il se cultive au quotidien. Une approche managériale innovante, fondée sur le télétravail, l’autonomie et la responsabilisation de chacun. A Noyon, c’est déjà demain.

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[Contenu proposé par Agesys]

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