ActualitéEtudes

73% des Français sont heureux au travail!

Alors… Heureux ?

73% des Français sont heureux au travail
d’après les résultats du baromètre « Le bonheur au travail » réalisé par Opinion-Way 20 Minutes et En Ligne Pour l’Emploi

Dans le contexte de crise actuelle, 20 Minutes, En Ligne Pour l’Emploi et Opinion-Way se sont interrogés sur les Français et leur rapport au travail.

L’enquête révèle qu’à la question « Etes-vous heureux dans votre travail », 73% répondent par l’affirmative. 19% répondent qu’ils sont tout à fait heureux et 54% répondent « oui, plutôt ». Seulement 5% déclarent qu’ils ne sont pas du tout heureux dans leur emploi.

En tête des raisons évoquées par les salariés « malheureux » au travail, c’est le niveau de salaire trop bas . A contrario, les deux principales réponses spontanées à la question « Pourquoi êtes-vous heureux ? » sont la passion pour son métier (25%) et la bonne ambiance de travail (17%).

En matière de salaire, 64% préfèrent une rémunération fixe tandis que 35% préfèrent une rémunération variable.

Pour 61% d’entre eux, les salariés français voudraient avoir plus de responsabilités dans leur poste.

« Qu’aimez-vous dans votre travail ? ». A cette question, 51% répondent « les choses que j’apprends ». En revanche, au hit-parade des aspects que les Français aiment le moins dans leur travail, on retrouve aux deux première places le stress (34%) et le manque de perspectives d’évolution (30%).

Vous pouvez télécharger les résultats de cette enquête Opinion-Way 20 Minutes et En Ligne Pour l’Emploi

Méthodologie :
Étude quantitative réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1008 salariés, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de secteur d’activité après stratification par région.

Sur le même sujet

Share This
Close