Actualité

72% des Français ont confiance dans l’avenir de leur entreprise

Les salariés sont heureux dans leur travail malgré la crise d’après les résultats du baromètre réalisé par OpinionWay pour 20 Minutes et En Ligne Pour l’Emploi

Dans le contexte de crise actuelle, 20 Minutes, En Ligne Pour l’Emploi et OpinionWay se sont interrogés sur les Français et leur rapport au travail.

L’enquête révèle qu’à la question « Etes-vous heureux dans votre travail », 73% répondent par l’affirmative. 17% répondent qu’ils sont tout à fait heureux et 56% répondent « oui, plutôt ». Seulement 5% déclarent qu’ils ne sont pas du tout heureux dans leur emploi.

Si 71% des sondés estiment que leur entreprise est touchée par la crise actuelle, 72% d’entre eux restent néanmoins confiant dans l’avenir de leur employeur. A la question « Pensez-vous que votre entreprise puisse connaître de grandes difficultés dans les mois à venir ? », ils sont d’ailleurs 75% à répondre « non » (32%) ou qu’ « elle ne fera pas faillite et ne supprimera pas massivement des emplois » (43%).

Sur les effets perceptibles de la crise au cours des dernières semaines, 47% constatent une baisse du chiffre d’affaires, 45% observent une diminution du carnet de commandes et du nombre des clients. Les tensions dans (49%) et entre (43%) les équipes sont également ressenties comme des conséquences directes de la crise.

Cette confiance dans l’entreprise n’est pas liée au Plan de relance du gouvernement. Ils sont 75% à estimer qu’il n’aura certainement ou probablement pas d’effets.

Pour 67% d’entre eux, les salariés français souhaitent et estiment toujours possible d’avoir plus de responsabilités dans leur poste en 2009.

Un optimisme que l’on retrouve dans leurs réponses fournies à la question « Qu’aimez-vous dans votre travail ? ». 85% répondent « le contenu de mes tâches, les sujets sur lesquels je travaille », 83% « les choses que j’apprends » et 82% « les gens avec qui je travaille ». En revanche, au hit-parade des aspects que les Français aiment le moins dans leur travail, le stress et le manque de perspectives d’évolution occupent à égalité la première place (31%).

En savoir plus sur cette enquête :
Les résultats complets seront disponibles sur le site www.enlignepourlemploi.com

Méthodologie :
Étude quantitative réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 752 salariés, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge et de catégorie socioprofessionnelle. Mode d’interrogation: interrogation en ligne sur système Cawi (Computer AssistedWeb Interview)

Sur le même sujet

Share This
Close