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220 000 offres d’emploi sont partagées chaque mois sur Twitter

A la différence de Viadeo ou de LinkedIn, Twitter n’est pas un réseau professionnel. Pourtant, il est un bon outil de veille si l’on en croît une étude* réalisée par Linkfluence et Randstad selon laquelle plus de 220 000 offres d’emploi seraient partagées chaque mois. Un tel niveau représente entre 15% et 20% des offres publiées sur Internet sur la période selon le rapport.

Les tweets étant limités à 140 caractères, les publications prennent par conséquent des formats assez divers. Ainsi, seuls 15% mentionnent le type de contrat proposé selon les données relevées. Le secteur tertiaire dominerait les annonces partagées, avec une dominance pour la vente, le marketing, l’e- commerce, l’informatique, la finance et la santé.

« Ce résultat démontre que les directions des ressources humaines ont un rôle primordial à jouer dans l’accompagnement de la digitalisation de leurs collaborateurs, qui sont devenus des relais à part entière de la marque employeur 2.0 », commente Kaëlig Sadaune, chef de projet communication digitale pour le groupe Randstad France.

« Une plateforme comme Twitter draine aujourd’hui des centaines de milliers d’emplois se diffusant de communautés en communautés et de personne à personne, à l’écart des canaux traditionnels du marché de l’emploi. Bien qu’encore minoritaires, ces pratiques tracent les nouveaux chemins du recrutement en entreprise », ajoute Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence.

* Méthodologie : cette étude a été réalisée sur une période d’un mois du 16 janvier 2015 au 15 février 2015 (31 jours) à l’aide de Radarly, la solution d’écoute, d’analyse et d’engagement de Linkfluence. L’ensemble des offres d’emploi parues sur Twitter en France sur la période ont été captées en temps réel. Leur contenu a été traité afin de déterminer les types de contrats, secteurs, métiers et localités les plus mentionnés. Enfin l’algorithme de mesure de la viralité de Radarly a été utilisé pour déterminer les tweets d’offres d’emploi les plus influents (RT, favoris, backlinks…) et ayant touché le plus grand nombres de personnes (reach).

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